Jeudi 7 mai au matin, avait lieu la répétition générale du défilé de la Victoire sur la Place Rouge à Moscou, impliquant plus de 16.000 militaires. Crédits: may9.ru

70ème anniversaire de la Victoire : les grands absents au défilé du 9 mai à Moscou

Sur la soixantaine de chefs d'État invités à participer aux célébrations du 70ème anniversaire de la Victoire dans la Seconde guerre mondiale qui auront lieu à Moscou les 9 et 10 mai, seule une vingtaine de dirigeants ont répondu présent. Qui sont ceux qui ont refusé l'invitation du président russe, et pourquoi ? Le Courrier de Russie fait le point.« 27 chefs d'États étrangers prendront part aux festivités à l'occasion du 70ème anniversaire de la Victoire qui auront lieu du 7 au 9 mai à Moscou », a déclaré le 6 mai le conseiller du président russe Iouri Ouchakov, lors d'une conférence de presse.

Les absents

Parmi les grands absents aux célébrations du 9 mai dans la capitale russe, figurent François Hollande et Angela Merkel du côté européen et Barack Obama du côté américain.La chancelière allemande a expliqué son refus par la solidarité qu'elle souhaite afficher symboliquement avec le gouvernement ukrainien dans le cadre du conflit dans le Sud-Est de l'Ukraine. Par contre, elle sera présente le 10 mai à Moscou pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.« À l'heure actuelle, de profondes divergences existent entre la Russie et l'Allemagne concernant notamment les événements en cours en Ukraine. Pourtant, en dépit de celles-ci, il est important pour moi de déposer le 10 mai, avec le président russe, une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu pour rendre hommage aux millions de victimes dont l'Allemagne endosse la responsabilité depuis la Seconde guerre mondiale » a-t-elle expliqué dans une vidéo publiée le 2 mai sur son site.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018