la revue Charlie Hebdo

Charlie Hebdo : ce que les Russes en pensent

Ce qu’on en dit au Kremlin et à la Douma

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie :

À M. François Hollande, président de la République française

Le 7 janvier 2015

Cher Monsieur le Président,

Veuillez accepter mes profondes condoléances pour les victimes humaines causées par l’attaque terroriste contre la rédaction de la revue Charlie Hebdo.

Nous condamnons fermement ce crime cynique. Nous réaffirmons que nous sommes prêts à poursuivre la collaboration active dans le combat contre la menace terroriste.

Je vous prie de transmettre ma compassion et mon soutien sincères aux parents et aux proches des victimes, ainsi que mes souhaits de très rapide rétablissement à ceux qui ont souffert de la main des extrémistes.

Respectueusement,

V. Poutine

Maria Zakharova, directrice adjointe du département d’information du ministère russe des affaires étrangères :

« La tragédie de Paris est une occasion de comprendre que le combat contre le terrorisme international exige des efforts constants, continus et collectifs de toute la communauté internationale, indépendamment de la conjoncture politique. Il y a des problèmes globaux, dont la résolution ne peut être repoussée à des temps meilleurs. Ou bien ces temps ne viendront pas. »

Alekseï Pouchkov, président du comité des affaires internationales de l’Assemblée fédérale :

« La tragédie de Paris montre que ce n’est pas la Russie qui menace l’Europe et sa sécurité. C’est du bluff. La menace réelle vient des adeptes de la terreur. C’est un fait. »

Konstantin Kossatchev, président du Comité pour les affaires internationales du Conseil de la Fédération :

« La Russie accueille le cauchemar d’aujourd’hui à Paris avec une douleur et une acuité toutes particulières. Tout d’abord, parce qu’il coïncide avec une des meilleures et une des plus belles fêtes religieuses pour une partie importante de l’orthodoxie mondiale : la Nativité du Christ. Mais, et c’est le principal, parce que nous avons nous aussi en Russie, peut-être plus que n’importe quel autre peuple européen, été confrontés dans les années passées à l’absurdité et à la cruauté du terrorisme radical arborant l’étendard de l’extrémisme religieux. Nous sommes aujourd’hui en deuil avec la France. »

 Mikhaïl Fedotov, président du Comité pour les droits de l’homme :

« Je suis profondément indigné par cet attentat terroriste, mais pas le moins du monde étonné par cette sortie arrogante et cynique des extrémistes. Elle s’inscrit tout à fait dans leur logique inhumaine. L’objectif de ces barbares est de détruire l’ordre du monde contemporain, d’aller à rebours du développement de la civilisation humaine, d’obliger le monde éclairé à oublier la démocratie, la suprématie du droit, les droits de l’homme, notamment la liberté d’expression. Le cruel assassinat de ces journalistes français est une tentative d’interdire la liberté du mot à coups d’armes automatiques. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

International

Pont de Crimée : l’UE étend ses sanctions à six entreprises russes

L’Union européenne (UE) a pris la décision d’étendre sa liste de sanctions à six nouvelles entreprises russes ayant participé à la construction du pont de Crimée, indique le journal officiel du Conseil de l’UE. Ces sanctions, qui limitent l’accès des entités visées au marché européen, s’appliquent désormais aux entreprises Zaliv (chantiers navals), Institut Guiprostroïmost Saint-Pétersbourg (projet du pont), Stroïgazmontaj, Stroïgazmontaj-Most, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

31 juillet 2018
Mondial 2018

Match d’ouverture : dans la loge de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA au stade Loujniki de Moscou. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

15 juin 2018
Éditorial

Le temps presse

Après avoir prêté serment en posant la main droite sur un exemplaire de la Constitution, Vladimir Poutine, depuis la salle Saint-André du Kremlin, s’est adressé à ses concitoyens en ces termes : « La Russie est le pays des grandes victoires et des grandes réussites […]. Je remercie les Russes pour leur soutien lors des dernières élections […]. En prenant mes fonctions, je mesure le poids de ma responsabilité devant chacun d’entre vous, devant notre peuple multinational et devant la Russie […]. Le moment est venu pour notre pays de prendre à nouveau des décisions historiques qui détermineront son destin pour les décennies à venir. » Dans ce quatrième discours d’investiture, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

7 mai 2018