Le président abkhaze Raoul Khadjimba et Vladimir Poutine. Crédits: kremlin.ru

Accord Moscou – Soukhoumi: « Il ne s’agit en aucun cas de rattacher l’Abkhazie à la Russie »

Lundi 24 novembre, Vladimir Poutine signait en personne à Soukhoumi un accord de coopération et de partenariat stratégique avec le président abkhaze Raoul Khadjimba. Pour le directeur du département du Caucase de l'Institut des pays de la CEI Vladimir Evseev, cet accord marque le début d’une nouvelle ère dans les relations de la Russie avec les pays du Caucase du Sud.Le Courrier De Russie : En quoi cet accord modifie-t-il les relations entre la Russie et l'Abkhazie ?Vladimir Evseev : La grande nouveauté réside dans la création d'un espace de défense et de sécurité commun ainsi que d'un groupe de forces armées conjoint. Toutefois, pour le groupe conjoint, l’accord stipule qu’il ne sera formé qu’en temps de guerre ou cas de « menace directe d'agression ».L'accord prévoit également la mise en place d'un centre de coordination des organes de police des deux pays, l'amélioration des normes sociales en Abkhazie et l'augmentation progressive des salaires. Pour ce faire, Moscou versera à Soukhoumi 5 milliards de roubles (soit 87 millions d'euros) en 2015. Cette aide permettra aux Abkhazes d'améliorer leur niveau de vie, le but étant de rattraper celui de leurs voisins de la région de Krasnodar.LCDR : Que vise ce document ?V. E : Le premier but de cet accord est précisément de changer la nature des relations entre Russie et Abkhazie. Entre 2009, puis 2013, Moscou a déjà investi quelque 11 milliards de roubles (192 millions d'euros) pour mettre en place en Abkhazie des programmes sociaux et y reconstruire les infrastructures,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018