|  
37K Abonnés
  |   |  
Poutine II – premier bilan

Poutine II – premier bilan

Quel bilan tirer du début du troisième mandat de Vladimir Poutine au Kremlin ? Au plan politique, les motifs de satisfaction ne manquent pas pour le président russe.

La vague de contestation consécutive aux élections législatives du 4 décembre 2011 s’est progressivement éteinte à partir du printemps 2012. Bien que s’étant doté, à l’automne, d’un Conseil de coordination, l’opposition ne paraît pas aujourd’hui en mesure de mobiliser massivement. Doit-on pour autant considérer que la situation politique est « normalisée » et que Poutine II sera un long fleuve tranquille ?

Sûrement pas. Aucun des problèmes ayant conduit des centaines de milliers de citoyens russes (qui, au demeurant, ne se reconnaissent pas dans les étiquettes de « classe moyenne », « classe créative » ou même « d’opposition » qui leur ont été attribuées par les commentateurs) à manifester n’a été résolu. La campagne anti-corruption lancée par Vladimir Poutine à l’automne et qui a donné lieu à de multiples arrestations de fonctionnaires n’a apporté au président aucun surcroît de popularité. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

S’enregistrer


Arnaud Dubien

Dernières nouvelles de la Russie

International

Les accords de Minsk sont-ils morts?

Les accords de Minsk II ont été adoptés le 12 février 2015 par les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien.

17 mars 2016
International

Hollande à Moscou : l’essai sera-t-il transformé ?

Jeudi 26 novembre au soir, François Hollande et Vladimir Poutine ont tenu une conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre, à Moscou.

30 novembre 2015
International

Ukraine : que retenir du sommet de Paris ?

La guerre dans le Donbass dure depuis le 15 avril 2014.

7 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.