La bibliothèque juive de Schneersohn, le nouveau désaccord entre la Russie et les Etats-Unis

Les relations russo-américaines se trouvent de nouveau mises à mal. La pomme de discorde, cette fois, est une collection de livres et manuscrits hébreux antiques, plus connue sous le nom de « bibliothèque Schneersohn ». Ayant appartenu à Yossef Schneersohn, sixième rebbe (chef spirituel) de la dynastie hassidique Habad-Loubavitch, la collection contiendrait près de douze mille ouvrages et cinquante mille documents, dont trois cent quatre-vingt-un manuscrits.Gottlieb-Jews_Praying_in_the_Synagogue_on_Yom_Kippur 630La bibliothèque a été formée et longtemps conservée à Loubavitchi, petit village de la région de Smolensk et centre religieux du mouvement Habad. Avec le début de la Première Guerre mondiale, le rebbe Schneersohn avait fait transporter sa bibliothèque à Moscou pour la confier à la fondation littéraire Persitz-Polyakov.En 1917, la collection Schneersohn a été nationalisée par le pouvoir bolchévique, mais le rebbe a pu en envoyer une partie en Pologne (partie qui fut transférée ensuite, sous l’occupation allemande, en Allemagne). L’ensemble de la collection a finalement été rapatrié à Moscou au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis leur immigration à l’étranger (aux États-Unis pour la plupart), les disciples de Schneersohn ont entamé,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Thomas Gras

Dernières nouvelles de la Russie

Tatarstan : la langue tatare devient facultative

L'enseignement du tatar n'est plus obligatoire dans les écoles du Tatarstan. Ekaterina Khodjaeva revient sur un bras de fer linguistique.

 

30 novembre 2017

Sous pression, le boulanger homophobe Sterligov revend sa chaîne moscovite

L'entrepreneur super-orthodoxe et ouvertement homophobe German Sterligov a annoncé la revente de ses boulangeries Khleb i sol à Moscou.

 

8 novembre 2017

La bande son de la révolution russe

De la Marseillaise à Hatikvah, quelles étaient les chansons populaires parmi les révolutionnaires russes en 1917 ?

 

27 octobre 2017