Varsovie accuse. Les Polonais bannis du Kremlin, Ernest Lissmer

Varsovie accuse

Le 16 août 2012 a été marqué par un événement d’importance historique – la première visite officielle du chef de l’Église orthodoxe russe en Pologne. À l’issue de leur rencontre, le patriarche Kirill et le métropolite polonais Józef Michalik ont signé une Adresse commune aux peuples russe et polonais, les invitant à se réconcilier. L’Église russe a annoncé son intention d’aider les deux nations à « surmonter les préjugés et malentendus mutuels ». Mais qu’est-ce qui divise, aujourd’hui encore, la Russie et la Pologne ?

читать по-русски

9 août 2012. Jeux olympiques d’été à Londres. En match de quart de finale du tournoi de volley-ball masculin, la Russie bat la Pologne et se qualifie pour la demi-finale. Mais ce n’est pas la belle victoire des Russes qui fait la une des journaux. L’attention du public se fixe sur le comportement provocateur des supporters polonais durant le match : sifflets, injures, gestes obscènes. La presse annonce que la russophobie polonaise a désormais atteint le sport.

Si l’on ne parle pas de polonophobie russe en tant que telle, tous les Russes connaissent l’histoire du héros national Ivan Soussanine. La légende raconte qu’en 1613, les membres d’un détachement armé polonais qui voulaient s’emparer du trône du tsar Mikhaïl, fondateur de la dynastie des Romanov, ordonnèrent au paysan Soussanine de les conduire au village où se cachait le futur empereur. Le paysan promit de s’exécuter mais les emmena en réalité dans d’épais taillis, où il périt ensuite sous les coups de leurs sabres. Les Polonais ne ressortirent pas non plus de la forêt. Le plan de Soussanine avait marché : le futur monarque et l’État russe étaient sauvés.

Aujourd’hui, cependant, plusieurs historiens contestent cette histoire : il s’agirait pour eux, en lieu et place des sanguinaires polonais, d’une banale troupe de bandits cosaques qui voulaient piller le monastère local. Quant à la légende du paysan sauveur de l’État russe, elle aurait été formulée plus tard par les Romanov eux-mêmes, et renforcée par de nombreuses œuvres artistiques. Le poème Ivan Soussanine de Konstantin Ryleev est jusqu’à aujourd’hui étudié dans les écoles et l’opéra Une vie pour le Tsar de Mikhaïl Glinka est depuis longtemps un objet de fierté nationale. L’image de l’ennemi polonais sanguinaire, secrètement désireux d’anéantir la Russie, s’est ainsi inscrite dans la conscience russe.

La défiance mutuelle qui caractérise les rapports entre Russes et Polonais est, de l’avis d’un certain nombre d’historiens, un phénomène parfaitement naturel. La Pologne et la Russie sont des voisins – et les États possédant une frontière commune sont généralement en rivalité pour le contrôle de territoires toujours plus vastes.

Vers l’Est ou vers l’Ouest ?

« Historiquement, des divergences substantielles se sont formées entre la Russie et la Pologne sur ce que doit être l’Europe orientale », […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Maria Gorkovskaya

Dernières nouvelles de la Russie

Moscou

De nouvelles zones piétonnes prévues à Moscou

Sur les deux années à venir, une centaine d’itinéraires piétons seront ouverts à Moscou. Trois d’entre eux passeront par le centre de la capitale. Piotr Biroukov, adjoint au maire de Moscou, a déclaré que l’une de ces zones piétonnes  – qui s’étendra de la rue Tverskaïa à la Loubianka – devrait être achevée pour la fin de l’année. Cet itinéraire, long d’en 1,8 kilomètre, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

21 septembre 2012
International

Tortures dans les prisons géorgiennes

Les Géorgiens sont sortis manifester contre les actes de torture qui ont eu lieu dans la prison numéro 8 de Gldani, dans les faubourgs de Tbilissi.Mardi 18 septembre, à deux semaines des élections parlementaires du 1er octobre, deux chaînes de télévisions Maestro et TV-9 ont diffusé une série de vidéos montrant des gardiens de la prison battre des détenus et même se livrer à des actes de nature sexuelle à leur encontre avec des matraques. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

20 septembre 2012
Politique

Poutine critique le gouvernement de Medvedev

Vladimir Poutine a critiqué le projet de budget 2013-2015 proposé par le ministère de finances. Pour le président, le projet ne remplit pas les engagements pris par Poutine lors de sa campagne électorale.Vladimir Poutine estime tout d’abord que le plan budgétaire préparé par l’équipe du Premier ministre Dmitri Medvedev ne tient pas compte de la réforme du système des retraites. Le dernier délai pour décider de la réforme finale avait été fixé au 1er octobre par le président russe, mais aucune trace de décision concertée des fonctionnaires à ce sujet ne figure dans le plan budgétaire 2013-2015. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

19 septembre 2012