International

Armen Sarkissian :
La connexion franco-arménienne

Paris et Erevan entretiennent des relations anciennes et étroites, symbolisées par la présence, en France, de plus d’un demi-million d’Arméniens, et par des échanges commerciaux à hauteur de 50 millions d’euros en 2018. Depuis un an et demi, son président, Armen Sarkissian, œuvre pour un nouveau rapprochement entre les deux pays.

 

Leonid Nersissian | 22 août 2019

Macron et Poutine à Brégançon : La rencontre de tous les possibles

Le 19 août prochain, Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine dans le Sud de la France, au fort de Brégançon. À quelques jours du sommet du G7, organisé à Biarritz, cette rencontre pourrait bien donner le coup d’envoi d’une nouvelle séquence politique.

Par Andreï Kortounov | 16 août 2019

Docteur Boris et Mister Johnson

Nommé Premier ministre à la fin de juillet dernier, Boris Johnson n’a pas mis longtemps à afficher sa priorité, le « Brexit ». Tandis que, pour l’heure, rien ne transparaît quant au type de relations qu’il souhaite entretenir avec la Russie, les commentaires divergent, à Moscou, sur cette nomination.

 

Par Eugene Bai | 8 août 2019

Russie-Japon : L’entente impossible

Le 2 août dernier, Dmitri Medvedev était en visite dans les îles Kouriles, provoquant la vive réaction de Tokyo, qui revendique la souveraineté sur ces territoires situés en Extrême-Orient, entre la péninsule du Kamtchatka et l’île japonaise d’Hokkaido, et annexés par l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Mikhaïl Korostikov | 5 août 2019

La Géorgie, le paradis des enfants

Les récentes tensions entre Moscou et Tbilissi n’ont pas fait fuir la communauté russe installée en Géorgie (environ 26 000 personnes, soit moins d’1 % de la population totale). Le site Mel, spécialisé dans l’éducation, a rencontré Tatiana, Evguenia et Anna, trois jeunes mères de famille russes qui ont choisi ce pays pour y élever leurs enfants.

 

Maïlis Destrée | 2 août 2019

Moscou-Londres : Les forces spéciales en première ligne

Ni Daech, ni les pirates somaliens… Selon la nouvelle doctrine adoptée par la direction des Forces spéciales du Royaume-Uni (UKSF), les principaux adversaires de Londres sont désormais les services spéciaux chinois, iraniens et russes. Une réorientation qui ne surprend pas outre mesure du côté de Moscou, où le groupe Alpha (qui fait partie du FSB) fêtait, le 28 juillet dernier, les 45 ans de sa création.

 

Par Gueorgui Alexandrov | 31 juillet 2019

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

Traduit par Julia Breen | 19 juillet 2019

Élections législatives ukrainiennes :
Un Maïdan par les urnes

À la veille des élections parlementaires ukrainiennes, qui se tiendront le dimanche 21 juillet, un constat s'impose : les discours ont changé. Les références à la révolution de Maïdan (2014) se font rares, et l’adhésion à l’Union européenne n’est plus l’argument en vogue. Seul thème commun aux législatives de 2019 et de 2014 : la nécessité de mettre un terme à la guerre dans le Donbass.

 

Par Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 19 juillet 2019

Retour sur l’intervention russe en Syrie

Lorsque la Syrie est à son tour touchée par le « printemps arabe » et s’enfonce peu à peu dans la guerre civile, à partir de l’été 2011, Moscou craint que l'interventionnisme occidental n'entraîne une situation à la libyenne, susceptible de déstabiliser d'autres régions, y compris celles du sud de la Russie. Le Kremlin décide donc de soutenir Damas...

 

Par Cyril Meyeranalyste militaire | 18 juillet 2019

Nominations à la tête de l’UE :
Moscou jugera sur pièces

Au terme de plusieurs jours d’âpres discussions, les chefs d’État et de gouvernement des vingt-huit membres de l’Union européenne se sont accordés sur les nominations aux postes clefs de l’institution. À Moscou, les réactions sont plutôt réservées.

 

Par Boris Iounanov | 10 juillet 2019

Shérif, fais-moi peur :
Comment Moscou réagit aux cybermenaces américaines

Un article du New York Times, publié en juin dernier, affirme que les États-Unis multiplient, depuis plusieurs mois, les cyberattaques contre des secteurs clefs de l’économie russe, en particulier celui de l’énergie. À Moscou, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’intérêt.

 

Par Mikhaïl Korostikov | 3 juillet 2019

La Russie de retour
au Conseil de l’Europe :
Cinq ans de solitude

Le lundi 24 juin, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a décidé de restaurer la Russie dans ses droits après un conflit diplomatique de presque cinq ans qui a failli voir ce pays quitter définitivement l’institution dont il est membre depuis 1996.

 

Par Iouri Paniev(Strasbourg) et Boris Iounanov | 2 juillet 2019

Le mauvais rêve géorgien
de Moscou

Depuis le 20 juin, de violentes manifestations antirusses agitent la Géorgie et ses 3,7 millions d’habitants. Moscou s’inquiète pour la sécurité de ses ressortissants et s’apprête à suspendre ses vols en direction de son voisin.

 

Sergueï Markedonovpolitologue | 26 juin 2019

Le Kremlin face aux Verts européens

Au-delà du large succès des droites populistes et eurosceptiques lors des élections européennes de mai dernier, les résultats du scrutin ont révélé une tendance aussi significative qu’inattendue : la nette progression des écologistes, qui se trouvent désormais en position de concurrencer les partis traditionnellement au pouvoir à Bruxelles.

 

Andreï Kortounov | 25 juin 2019

Relations russo-occidentales : Le bon exemple moldave

Engagés depuis plusieurs années dans une série de bras de fer sur plusieurs dossiers géopolitiques internationaux, la Russie et les États occidentaux viennent de réussir à s’entendre afin d’aider la Moldavie à surmonter une crise politique majeure.

 

Eugene Bai | 24 juin 2019

Les Russes d’Amérique
votent Trump

Ce mardi 18 juin, Donald Trump a annoncé sa candidature à sa succession à la Maison-Blanche. La nouvelle – qui n’avait rien d’un secret d’État– réjouit une large part de la communauté russe installée aux États-Unis.

 

Eugène NatalinNew York | 19 juin 2019

Vol MH17 : le ciel ne peut plus attendre

Le mercredi 19 juin, aux Pays-Bas, une équipe composée d'experts internationaux a présenté ses conclusions sur la catastrophe du Boeing 777 de la Malaysia Airlines abattu, en juillet 2014, dans le ciel du Donbass.

 

Alexandre Braterski | 18 juin 2019

Le Donbass séparatiste :
de l’utopie au désenchantement

Il y a cinq ans, alors que la révolution du Maïdan est victorieuse dans toute l'Ukraine, la guerre éclate dans le Donbass. Deux républiques populaires sont alors autoproclamés dans les agglomérations de Donestk (RPD) et de Lougansk (RPL).

 

Gueorgui AlexandrovDonetsk | 11 juin 2019

Volodymyr Zelensky :
un fauteuil présidentiel inconfortable

En prenant place pour la première fois dans le fauteuil présidentiel, le jour de son investiture, le 20 mai dernier, Volodymyr Zelensky l’a trouvé « inconfortable ». Mais il se pourrait bien que cette sensation désagréable ne s’applique pas qu’au fauteuil, du moins dans les mois à venir…

 

Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 30 mai 2019

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.