International

Russie-Ukraine-UE : L’interdépendance gazière

L’Ukraine, la Russie et l’Union européenne se préparent à un nouveau round de négociations trilatérales portant sur le transit de gaz russe vers l’Europe via le territoire ukrainien, le contrat en cours prenant fin le 31 décembre prochain. L’analyste économique ukrainien Alexeï Kouchtch décrypte les enjeux des tractations.

 

Propos recueillis par Sergueï Chestak | 14 octobre 2019

[Vidéo] Intervention en Syrie – Igor Delanoë : « La Russie va tenter de tirer parti de la situation »

La Turquie vient de lancer une opération militaire contre les milices kurdes du nord de la Syrie. Comment va réagir la Russie ? Analyse d'Igor Delanoë, directeur adjoint de l'Observatoire franco-russe.

Wilfried Dembkowsky et Julien Braun | 10 octobre 2019

Sanctions américaines : Le gaz liquide privé de flotte

Accusées d'avoir transporté du pétrole iranien, deux filiales du principal armateur chinois Cosco ont été ajoutées à la liste noire du Trésor américain. Selon le quotidien économique Kommersant, c’est un coup dur pour la compagnie russe Novatek et son usine de production de gaz liquéfié située dans la péninsule de Iamal : une partie de sa flotte pourrait être interdite de navigation.

 

Traduit par Guilhem Pousson | 8 octobre 2019

Russie-Venezuela : une amitié durable

Au Venezuela, la balance penche de plus en plus du côté… du Kremlin. Grâce au soutien de la Russie, le régime de Nicolas Maduro est sauvé et la menace d’intervention américaine semble écartée. Cependant, le pays est toujours au bord de la faillite.

 

Eugene Bai | 3 octobre 2019

Dopage : Le sport russe en suspens

Anjelika Sigorova (perche), Maria Lasitskene (hauteur)… Aux Championnats du monde d’athlétisme de Doha (Qatar), les sportifs russes se distinguent comme à chaque compétition. Pourtant, la Russie ne figure pas au tableau des médailles.

 

Boris Iounanov | 2 octobre 2019

Oleg Smolenkov : L’espion qui jardinait

Au début de septembre 2019, The Washington Post, la chaîne CNN et The New York Times révèlent un scandale d’espionnage remontant à deux ans : la CIA aurait exfiltré en urgence un agent « haut placé au Kremlin », afin d’éviter qu’il ne soit découvert.

 

Eugene Bai | 27 septembre 2019

Jacques Chirac, le plus russe des présidents français

Ce jeudi 26 septembre, l’ancien président français Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans. À Moscou, les réactions trahissent le prestige dont jouit l’ancien chef d’État en Russie.

 

Boris Iounanov et Julien Braun | 26 septembre 2019

Le torpillage des accords de Minsk sous l’ère Porochenko

Visite de M. Poutine à Brégançon, discours de M. Macron aux ambassadeurs : depuis plusieurs semaines, il semble que la France ait décidé de reprendre la main sur la question ukrainienne. Il était temps, après un étonnant et regrettable immobilisme sur le sujet.

 

Par Cyril Meyer | 18 septembre 2019

Législatives israéliennes : Netanyahou, candidat du Kremlin

Le 17 septembre, des législatives anticipées auront lieu en Israël. Face à la chute de sa popularité et de celle de son parti, le Likoud, le Premier ministre Benyamin Netanyahou axe sa campagne sur ses relations avec plusieurs chefs d’État. Parmi eux, Vladimir Poutine occupe une place de choix.

 

Par Alexandra AppelbergTel-Aviv | 16 septembre 2019

Le Pamir, coupé du monde

Le Tadjikistan, dont plus de 30 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté, est l’État le plus économiquement faible de l’ex-URSS. Traversé par les monts du Pamir, le pays occupe une position stratégique. Sa frontière commune avec l’Afghanistan est placée sous le contrôle des gardes-frontières tadjiks et du service de sécurité russe (FSB). Faute de moyens, les districts montagneux sont coupés du reste du territoire.

 

Traduit par Guilhem Pousson | 13 septembre 2019

Vadim Karassiov : « La paix est la clé de tous les défis relevés par Zelensky »

À 41 ans, le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky est le plus jeune dirigeant de l'histoire du pays. Fort du soutien de la Rada suprême (leparlement) depuis les législatives anticipées de juillet, il a formé un gouvernement qui se caractérise, lui aussi, par la moyenne d'âge étonnamment jeune de ses membres.

 

Propos recueillis par Sergueï Chestak | 11 septembre 2019

Échange de prisonniers entre Kiev et Moscou : Paris à la manœuvre

Moscou et Kiev viennent d'échanger 70 prisonniers sous le regard approbateur de la communauté internationale. S’agit-il d’un pas significatif vers la normalisation des relations entre les deux capitales ?

 

Par Boris Iounanov | 9 septembre 2019

Guerres modernes, soldats de fortune : Le boom des sociétés militaires privées en Russie

Officiellement, il n’y a pas de société militaire privée (SMP) en Russie. À la différence de certains pays, la Fédération ne leur reconnaît pas d’existence légale. Mais la réalité est très différente : depuis 2014, on trouve la trace de mercenaires russes, dans de nombreuses zones de conflit.

 

Par Eugene Bai | 4 septembre 2019

Macron jette les bases d’un accord sur l’Ukraine

Le 27 août 2019, à la conférence des ambassadeurs, Emmanuel Macron appelait avec fermeté la diplomatie française et, plus largement, les élites du pays, à revoir leur approche de la question russe. Le discours présidentiel a été qualifié de « tournant du bon sens » par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

 

Boris Iounanov | 2 septembre 2019

Armen Sarkissian :
La connexion franco-arménienne

Paris et Erevan entretiennent des relations anciennes et étroites, symbolisées par la présence, en France, de plus d’un demi-million d’Arméniens. Depuis un an et demi, son président, Armen Sarkissian, œuvre pour un nouveau rapprochement entre les deux pays.

 

Leonid Nersissian | 22 août 2019

Macron et Poutine à Brégançon : La rencontre de tous les possibles

Le 19 août prochain, Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine dans le Sud de la France, au fort de Brégançon. À quelques jours du sommet du G7, organisé à Biarritz, cette rencontre pourrait bien donner le coup d’envoi d’une nouvelle séquence politique.

Par Andreï Kortounov | 16 août 2019

Docteur Boris et Mister Johnson

Nommé Premier ministre à la fin de juillet dernier, Boris Johnson n’a pas mis longtemps à afficher sa priorité, le « Brexit ». Tandis que, pour l’heure, rien ne transparaît quant au type de relations qu’il souhaite entretenir avec la Russie, les commentaires divergent, à Moscou, sur cette nomination.

 

Par Eugene Bai | 8 août 2019

Russie-Japon : L’entente impossible

Le 2 août dernier, Dmitri Medvedev était en visite dans les îles Kouriles, provoquant la vive réaction de Tokyo, qui revendique la souveraineté sur ces territoires situés en Extrême-Orient, entre la péninsule du Kamtchatka et l’île japonaise d’Hokkaido, et annexés par l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Mikhaïl Korostikov | 5 août 2019

La Géorgie, le paradis des enfants

Les récentes tensions entre Moscou et Tbilissi n’ont pas fait fuir la communauté russe installée en Géorgie (environ 26 000 personnes, soit moins d’1 % de la population totale). Le site Mel, spécialisé dans l’éducation, a rencontré Tatiana, Evguenia et Anna, trois jeunes mères de famille russes qui ont choisi ce pays pour y élever leurs enfants.

 

Maïlis Destrée | 2 août 2019

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.