International

Retour sur l’intervention russe en Syrie

En mars 2011, le Kremlin – où est alors installé Dmitri Medvedev – choisit de ne pas s’opposer à la résolution 1973 du conseil de Sécurité des Nations unies, imposant une zone de non-survol en Libye et autorisant le recours à la force pour protéger la population de Benghazi, révoltée contre le régime du colonel Kadhafi. Outrepassant de fait leur mandat, les Occidentaux se lancent dans une campagne dont l’objectif est d’en finir avec celui-ci. Elle aboutit au renversement du pouvoir et plonge de facto le pays dans l’anarchie. Cet épisode a pour conséquence de conforter la vision exprimée par la politique étrangère de la Fédération russe, d’un Occident interventionniste dont le souci d’exporter ses valeurs serait générateur de chaos.

 

Par Cyril Meyeranalyste militaire | 18 juillet 2019

Nominations à la tête de l’UE :
Moscou jugera sur pièces

Au terme de plusieurs jours d’âpres discussions, les chefs d’État et de gouvernement des vingt-huit membres de l’Union européenne se sont accordés sur les nominations aux postes clefs de l’institution. À Moscou, les réactions sont plutôt réservées.

 

Par Boris Iounanov | 10 juillet 2019

Shérif, fais-moi peur :
Comment Moscou réagit aux cybermenaces américaines

Un article du New York Times, publié en juin dernier, affirme que les États-Unis multiplient, depuis plusieurs mois, les cyberattaques contre des secteurs clefs de l’économie russe, en particulier celui de l’énergie. À Moscou, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’intérêt.

 

Par Mikhaïl Korostikov | 3 juillet 2019

La Russie de retour
au Conseil de l’Europe :
Cinq ans de solitude

Le lundi 24 juin, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a décidé de restaurer la Russie dans ses droits après un conflit diplomatique de presque cinq ans qui a failli voir ce pays quitter définitivement l’institution dont il est membre depuis 1996.

 

Par Iouri Paniev(Strasbourg) et Boris Iounanov | 2 juillet 2019

Le mauvais rêve géorgien
de Moscou

Depuis le 20 juin, de violentes manifestations antirusses agitent la Géorgie et ses 3,7 millions d’habitants. Moscou s’inquiète pour la sécurité de ses ressortissants et s’apprête à suspendre ses vols en direction de son voisin.

 

Sergueï Markedonovpolitologue | 26 juin 2019

Le Kremlin face aux Verts européens

Au-delà du large succès des droites populistes et eurosceptiques lors des élections européennes de mai dernier, les résultats du scrutin ont révélé une tendance aussi significative qu’inattendue : la nette progression des écologistes, qui se trouvent désormais en position de concurrencer les partis traditionnellement au pouvoir à Bruxelles.

 

Andreï Kortounov | 25 juin 2019

Relations russo-occidentales : Le bon exemple moldave

Engagés depuis plusieurs années dans une série de bras de fer sur plusieurs dossiers géopolitiques internationaux, la Russie et les États occidentaux viennent de réussir à s’entendre afin d’aider la Moldavie à surmonter une crise politique majeure.

 

Eugene Bai | 24 juin 2019

Les Russes d’Amérique
votent Trump

Ce mardi 18 juin, Donald Trump a annoncé sa candidature à sa succession à la Maison-Blanche. La nouvelle – qui n’avait rien d’un secret d’État– réjouit une large part de la communauté russe installée aux États-Unis.

 

Eugène NatalinNew York | 19 juin 2019

Vol MH17 : le ciel ne peut plus attendre

Le mercredi 19 juin, aux Pays-Bas, une équipe composée d'experts internationaux a présenté ses conclusions sur la catastrophe du Boeing 777 de la Malaysia Airlines abattu, en juillet 2014, dans le ciel du Donbass.

 

Alexandre Braterski | 18 juin 2019

Le Donbass séparatiste :
de l’utopie au désenchantement

Il y a cinq ans, alors que la révolution du Maïdan est victorieuse dans toute l'Ukraine, la guerre éclate dans le Donbass. Deux républiques populaires sont alors autoproclamés dans les agglomérations de Donestk (RPD) et de Lougansk (RPL).

 

Gueorgui AlexandrovDonetsk | 11 juin 2019

Volodymyr Zelensky :
un fauteuil présidentiel inconfortable

En prenant place pour la première fois dans le fauteuil présidentiel, le jour de son investiture, le 20 mai dernier, Volodymyr Zelensky l’a trouvé « inconfortable ». Mais il se pourrait bien que cette sensation désagréable ne s’applique pas qu’au fauteuil, du moins dans les mois à venir…

 

Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 30 mai 2019

Ibizagate :
Une blonde fatale aux relations entre Moscou et Vienne

Le 27 mai, à Vienne, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les députés ont voté une motion de censure contre le chef du gouvernement, le chancelier Sebastian Kurz, le contraignant à démissionner.

 

Alexandre Braterski | 29 mai 2019

Nord Stream 2 : 
lendemain d’élections européennes

Malgré les menaces américaines, le gazoduc Nord Stream 2, qui devrait relier la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique à partir de 2020, approche lentement mais sûrement de sa destination.

 

Mikhaïl Kroutikhine | 27 mai 2019

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen.

 

Traduit par Julia Breen | 24 mai 2019

Moscou-Bruxelles,
une relation inachevée

Il y a trois ans, Bruxelles, par la voix de sa haute représentante pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, appelait à une « coopération sélective » avec Moscou. Les bonnes intentions n’ont pas été suivies d’effet.

 

Andreï Kortounov | 20 mai 2019

Les contours du nouveau « reset » russo-américain

Le 14 mai, Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont reçu, à Sotchi, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo. Le même jour, à la grande surprise du Kremlin, Donald Trump annonçait qu'il rencontrerait son homologue russe à l'occasion du prochain sommet du G20, prévu en juin au Japon.

 

Eugene Bai | 15 mai 2019

Belgorod-Poséidon :
le tandem de l’Apocalypse ?

À la fin d’avril, au cours d'une cérémonie officielle, les chantiers navals de Severodvinsk (dans le Grand Nord russe) ont lancé le croiseur sous-marin nucléaire Belgorod, destiné à porter les toutes nouvelles torpilles sous-marines à capacité nucléaire Poséidon.

 

Alexandre Goltsexpert militaire | 13 mai 2019

Kim chez Poutine
pour oublier Trump

Le 25 avril dernier, à Vladivostok, Vladimir Poutine recevait le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un. Aucun accord concret n’a été conclu, aucune déclaration commune n’a été faite à l’issue de la rencontre.

 

Mikhaïl Korostikov | 2 mai 2019

Julian Assange,
agent russe malgré lui

Le cofondateur de WikiLeaks, l’Australien Julian Assange, risque aujourd’hui l’extradition aux États-Unis. L’intervention de Moscou, qui a aussitôt et vivement dénoncé une « atteinte aux droits du lanceur d’alerte », ravive les soupçons de collusion entre Assange et le Kremlin.

 

Eugene Bai | 29 avril 2019

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.