International

International

Russie-Ukraine : Kiev tire le rideau de fer

Depuis la fin du mois de novembre, l’Ukraine ferme ses frontières aux ressortissants russes de sexe masculin âgés de 16 à 60 ans. La mesure a été prise par le président Petro Porochenko à la suite de l’arraisonnement de trois navires de guerre ukrainiens par les garde-côtes russes, survenu le 25 novembre.

Anastasia Sedukhina | 11 décembre 2018
International

Gilets jaunes : sous l’œil attentif de Moscou

Le 5 décembre dernier, Vladimir Poutine recevait, dans sa résidence de Novo-Ogarevo, située à 10 km à l’ouest de Moscou, un visiteur inattendu : François Fillon. On peut imaginer que le président russe n’aura pas manqué d’interroger l’ancien Premier ministre français sur le mouvement des gilets jaunes.

Boris Iounanov | 10 décembre 2018
International

Les îles Kouriles, éternelle monnaie d’échange

Certes, Vladimir Poutine n’a pas rencontré Donald Trump à l’occasion du dernier sommet du G20, qui vient de s’achever à Buenos Aires. En revanche, il est parvenu à s’entendre avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour progresser sur la signature d’un traité de paix entre les deux pays.

Alexandre Braterski | 6 décembre 2018
International

Loi martiale en Ukraine : Petro Porochenko joue-t-il avec le feu?

Nombre d’Ukrainiens sont persuadés, lorsque les gardes-côtes russes capturent trois navires de leur marine de guerre dans le détroit de Kertch, le 25 novembre dernier, que leur pays est au bord d’un conflit avec la Russie.

Konstantin Bondarenko, politologue, Kiev | 5 décembre 2018
International

Ouzbékistan : libéralisation à l’orientale

Une statue vient d’être inaugurée, à Moscou, en l’honneur du premier président de l’Ouzbékistan indépendant, Islam Karimov, décédé il y a deux ans. Après avoir été Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste d’Ouzbékistan, Islam Karimov a dirigé le pays d’une main de fer, sans interruption ni partage, de 1989 à 2016.

Ilya Zhegouliev, Meduza | 30 novembre 2018
International

Igor Delanoë : « Il faut s’attendre à un renforcement militaire en mer d’Azov. »

Après l’arraisonnement et la capture de trois navires ukrainiens par les garde-côtes russes, survenu dimanche aux abords du détroit de Kertch, Kiev a instauré la loi martiale dans ses régions frontalières.

Propos recueillis par Julien Braun | 28 novembre 2018
International

Guiorgui Ougoulava : « Aujourd’hui en Géorgie, être proeuropéen signifie être antirusse. »

Guiorgui Ougoulava, dit Guigui, a 28 ans lorsqu’il participe à la Révolution des Roses aux côtés de Mikheil Saakachvili. En 2005, il devient maire de Tbilissi, poste qu’il occupera jusqu’à ce que Bidzina Ivanichvili ne s’empare du pouvoir.

Propos recueillis par Malka Gouzer | 27 novembre 2018
International

Élection présidentielle en Géorgie : l’ombre de Mikheil Saakachvili

Le 28 novembre se tiendra le second tour de l’élection présidentielle géorgienne, opposant Salomé Zourabichvili (candidate indépendante soutenue par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien) et Grigol Vachadze (Mouvement national uni). Le résultat sera attentivement suivi par Moscou, même s’il ne devrait pas avoir de conséquences immédiates sur les relations russo-géorgiennes.

Sergueï Markedonov | 27 novembre 2018
International

Présidentielle géorgienne : la bataille des communicants

À l’issue du premier tour de la présidentielle géorgienne, le 28 octobre dernier, le candidat du parti d’opposition Mouvement national uni, Grigol Vachadze, a remporté 37,73 % des suffrages, contre 38,64 % seulement pour son adversaire, la candidate indépendante Salomé Zourabichvili, pourtant soutenue par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien.

Madina Tsaritova, Tbilissi | 27 novembre 2018
International

Interpol, théâtre de la crise russo-occidentale

Réunie à Dubaï le 21 novembre, la 87e Assemblée générale d’Interpol a élu le Sud-Coréen Kim Jong-yang à la présidence de l’organisation, au détriment du candidat russe Alexandre Prokoptchouk. Habituellement peu médiatisé, l’événement avait, cette fois, des airs de guerre diplomatique.

LCDR | 26 novembre 2018
International

Moscou, jeu dangereux en Libye

À la conférence sur la Libye, qui s’est tenue les 12 et 13 novembre à Palerme, en Sicile, la Russie devait être représentée par un des adjoints du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Toutefois, au dernier moment, c’est le Premier ministre Dmitri Medvedev qui s’est envolé pour l’Italie…

Eugene Bai | 22 novembre 2018
International

Parlez-vous l’Abkhaze ?

Reconnue par seulement cinq États dans le monde, dont la Russie, la République d’Abkhazie, qui a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992, cherche à renforcer son identité culturelle à travers l’enseignement de la langue abkhaze.

Un reportage de Loïc Ramirez | 21 novembre 2018
International

Poutine, Merkel : ce qu’ils disent l’un de l’autre

Nos points de vue [avec M. Poutine] coïncident souvent. Pas toujours, je tiens à le souligner, mais nous partageons une même approche de diverses questions politiques (interview à la chaîne de télévision allemande ZDF, 24 août 2005).

Elizaveta Vinkova | 20 novembre 2018
International

Un Poutine sans Merkel

À la tête de l’État allemand depuis 2005, la chancelière Angela Merkel vient d’annoncer son intention de se retirer de la politique d’ici à trois ans, en 2021. Si Mme Merkel peut encore changer d’avis, elle n’en souligne pas moins avoir conscience de n’être « pas chancelière à vie ».

Dmitri Askotchenski, Bonn | 20 novembre 2018
International

Blitzkrieg à l’ukrainienne

Trois jours après les élections organisées le 11 novembre dans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, non reconnues par Kiev et les pays occidentaux, un ancien député ukrainien a fait une proposition des plus surprenantes pour reprendre le contrôle du Donbass : lancer un Blitzkrieg jusqu’à Moscou.

Clément Schneider | 19 novembre 2018
International

Minsk-Varsovie : Partie d’échecs en Europe orientale

La frontière qui sépare la Pologne de la Biélorussie pourrait bientôt devenir l’épicentre d’une nouvelle confrontation entre blocs militaires en Europe.

Alexandre Golts, expert militaire | 15 novembre 2018
International

Moscou – La Havane : Salsa Anti-Trump

Les relations entre Moscou et Cuba, ancien satellite communiste aux portes des États-Unis, sont de nouveau à l’ordre du jour. Jusqu’où Moscou et La Havane peuvent-elles développer leur coopération, notamment sur le plan militaire ?

Eugene Bai | 12 novembre 2018
International

Andreï Kortounov : « La France est un partenaire difficile avec lequel on peut travailler »

Le 11 novembre, les dirigeants de cinquante pays se retrouvent à Paris pour célébrer le centenaire de l’Armistice. Parmi eux, Vladimir Poutine. Qu’attendre de cette nouvelle visite parisienne du président russe ?

Propos recueillis par Elena Teslova | 8 novembre 2018
International

Conflit syrien : un nouveau format politique ?

Samedi 27 octobre, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan se sont retrouvés à Istanbul pour évoquer la situation en Syrie. Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe de Moscou, revient sur les enjeux de ce sommet.

Propos recueillis par Julien Braun | 31 octobre 2018

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.

Vous êtes actuellement hors ligne