International

International

Tuerie de Danghara : Daech à la conquête de l’Asie centrale

Dimanche 28 juillet 2018, sept touristes étrangers, venus visiter le Tadjikistan à vélo, étaient la cible d’un attentat terroriste dans le Sud du pays. L’attaque, perpétrée sur la route reliant Douchanbé à Kulob, dans le district de Danghara, s’est déroulée en deux temps

Andreï Serenko | 14 août 2018
International

Pourquoi la Russie s’intéresse
t-elle à l’Afrique ?

L'assassinat de trois journalistes russes en Centrafrique montre que la Russie est désormais présente en Afrique centrale. Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe explique comment Moscou est parvenue à s'installer dans ce qui était jusqu'à présent un pré carré français.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli | 8 août 2018
International

Air Cocaïne à la russe

Le 30 juillet dernier, de retour à Moscou, Andreï Kovaltchouk était inculpé de trafic de cocaïne. La veille, il avait été extradé d’Allemagne à la demande du parquet général russe. L’« affaire de la cocaïne » a connu un écho particulier dans les médias moscovites.

Eugene Bai | 8 août 2018
International

La Centrafrique pour tombeau

L’assassinat de trois journalistes russes dans la nuit du 30 au 31 juillet en République centrafricaine a choqué la Russie. Chaque jour apporte, depuis, son lot de nouvelles révélations sur les détails de leur séjour dans le pays, sans pour autant clarifier l’essentiel : les motifs et les circonstances du meurtre.

Anastasia Sedukhina | 6 août 2018
International

Quand l’armée ukrainienne plagie l’armée russe

La polémique fait rage à Kiev autour de la dernière campagne publicitaire de l’armée qui propose aux jeunes Ukrainiens de rejoindre les forces spéciales. La vidéo au cœur de la campagne serait un plagiat flagrant d’un spot publicitaire de l’armée russe.

Kyiv Post, Ilia PonomarenkoTraduit par Quentin Brachet | 2 août 2018
International

Avis de tempête en oligarchie : Viktor Vekselberg pris dans la nasse des sanctions

2018 n’est décidément pas une bonne année pour Viktor Vekselberg, PDG de la holding Renova et neuvième fortune russe. En avril dernier, Vekselberg s’est retrouvé inscrit sur la liste noire du Trésor américain. Peu de temps après, ses comptes en Suisse étaient bloqués.

Anastasia Sedukhina | 31 juillet 2018
International

Pont de Crimée : l’UE étend ses sanctions à six entreprises russes

L’Union européenne a pris la décision d’étendre sa liste de sanctions à six nouvelles entreprises russes ayant participé à la construction du pont de Crimée.

LCDR | 31 juillet 2018
International

La diplomatie du S-400

Les experts s’accordent pour dire que Moscou est en situation de relative faiblesse en politique étrangère. Dans ces conditions, la vente d’armes perfectionnées, tels les S-400, devient pour elle un instrument diplomatique de poids.

Alexandre Golts, analyste militaire | 26 juillet 2018
International

Affaire Boutina : au cœur de la première audience

L’audience de l’affaire Maria Boutina a été suivie très attentivement aux États-Unis. La jeune Russe de 29 ans est accusée d’avoir agi en tant qu’agent non déclaré d’un gouvernement étranger et encourt une peine de dix ans de prison.

Dmitri Zlodorev, Washington | 25 juillet 2018
International

Maria Boutina : jeune ambitieuse ou espionne du Kremlin ?

Le scandale entourant Maria Boutina prend de l’ampleur aux États-Unis. Maria Boutina a été arrêtée le 15 juillet dernier sous les chefs d’accusation de conspiration, espionnage et promotion illégale des intérêts russes aux États-Unis et risque quinze ans de prison.

Eugene Bai | 25 juillet 2018
International

L’affaire Benalla vue de Moscou

L’onde de l’affaire Benalla, du nom de l’ex-garde du corps d’Emmanuel Macron accusé de violence contre des manifestants, s’est propagée jusqu’en Russie. Les personnalités politiques du pays se gardent toutefois de commenter l’affaire.

Boris Iounanov | 24 juillet 2018
International

Vladimir Poutine mis sur le grill par Fox News

Les services de renseignement russes ont-il influencé l’élection américaine ? Vladimir Poutine a-t-il fait éliminer certains de ses opposants politiques ? Possède-t-il des dossiers embarrassants pour Donald Trump ?

Jean Colet | 19 juillet 2018
International

Poutine / Macron : une relation à demi-mot

Emmanuel Macron vient d'effectuer sa troisième visite en Russie en deux mois. L'occasion pour lui de rencontrer à nouveau Vladimir Poutine avec lequel ses prédécesseurs entretenaient des rapports distants. Le chroniqueur du Figaro, Renaud Girard, revient sur ces relations inattendues.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli | 18 juillet 2018
International

L’affaire Novitchkov: imbroglio ukraino-(russo)-iranien

Andreï Novitchkov, marin ukrainien détenu en Iran, risque la peine capitale pour « homicide volontaire», suite à la mort d’un matelot iranien. Téhéran propose à Kiev d’échanger Novitchkov contre Ali Djadouï, un scientifique iranien condamné en Ukraine à onze ans de prison pour espionnage.

Anastasia Stanko, Kiev | 17 juillet 2018
International

Sommet de l’OTAN : La sécurité, une marchandise américaine

Le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Bruxelles peut tout à fait être qualifié d’historique. Mais pas du point de vue des décisions qui y ont été prises. Depuis la création de l’OTAN, jamais les tensions entre le dirigeant des États-Unis et les États membres n’ont été aussi fortes.

Alexandre Golts, analyste militaire | 16 juillet 2018
International

Syrie : Moscou s’interpose entre Téhéran et Tel-Aviv

Moscou s’inquiète de la tension croissante entre Israël et l’Iran, allié du régime de Bachar el-Assad. L’État hébreu a durci sa position, exigeant désormais « le retrait total des forces iraniennes du territoire syrien ». De son côté, Damas n’a pas l’intention de renoncer à ce soutien.

Boris Iounanov, Elsa Régnier | 12 juillet 2018
International

Sommet d’Helsinki : Poutine et Trump en terrain neutre

Moscou et Washington se préparent intensément au sommet russo-américain qui aura lieu à Helsinki le 16 juillet. Donald Trump prévoit d’entamer la rencontre par un tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Quelles seront les questions abordées et à quoi ces négociations pourraient-elles aboutir ?

Eugene Bai | 9 juillet 2018
International

De Damas à Soukhoumi : sur la route des réfugiés syriens du Caucase

En 2008, au lendemain de la seconde guerre d’Ossétie, seuls quelques États reconnaissent l’Abkhazie : la Russie, le Venezuela, le Nicaragua et, depuis le 29 mai 2018, la Syrie. Elle est aujourd’hui dirigée par Raoul Khadjimba, un ancien colonel du KGB…

Reportage de Loïc Ramirez | 3 juillet 2018
International

La Russian Tech, nouvelle cible des sanctions américaines

Le 11 juin, le Trésor américain a adopté de nouvelles sanctions contre cinq entreprises russes travaillant dans la cybersécurité et les équipements sous-marins. Toutes ont coopéré avec les services de renseignement russes, affirme Washington. Ces accusations sont-elles fondées ?

Konstantin Manenkov | 27 juin 2018

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.