fbpx

International

International

L’instrumentalisation politique des Tatars de Crimée

Il y a cinq ans, le 18 mars 2014, la Crimée était rattachée à la Fédération de Russie après avoir été annexée manu militari par celle-ci quelques semaines auparavant. Depuis, la question du sort des Tatars de la péninsule est au cœur de la guerre médiatique que se livrent Kiev et Moscou.

Clément Schneider | 18 mars 2019
International

Fiodor Loukianov :
« L’Europe n’a pas la tête à la Russie »

Depuis le début de l’année, la Russie s’est engagée dans la résolution de plusieurs crises internationales – au Venezuela, au Cachemire – avec des résultats mitigés. Dans le même temps, ses relations avec l’Ukraine, l’Union européenne et les États-Unis restent tendues.

Propos recueillis par Boris Iounanov | 13 mars 2019
International

Affaire Skripal : l’ambassade russe au rapport

Depuis la tentative d’empoisonnement qui a visé l’ancien agent double russe Sergueï Skripal à Salisbury en mars 2018, la petite ville connaît une forte baisse de fréquentation (- 27 %, soit un million de personnes en moins). L’affaire, elle, continue de polluer les relations entre Moscou et Londres.

Clément Schneider | 13 mars 2019
International

L’Eurovision otage
du nationalisme ukrainien

Pour l’Ukraine, le concours 2019 de l’Eurovision s’est terminé avant d’avoir commencé : Kiev n’enverra aucun représentant en Israël en mai prochain.

Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 11 mars 2019
International

Vent d’Est sur Bruxelles

Signe des temps, les principaux acteurs de la scène internationale sont beaucoup plus préoccupés par leurs problèmes intérieurs que par les questions mondiales. On observe cette tendance à l’introspection politique (que d’aucuns qualifieraient d’ « autisme politique ») tant aux États-Unis qu’en Russie, tant en Chine qu’en Inde.

Andreï Kortounov | 7 mars 2019
International

Rivalité franco-russe sur le marché de l’armement indien

Les récents affrontements armés avec le Pakistan ont mis en lumière l’importance pour New Delhi de moderniser son armée et de se réarmer. La France et la Russie se retrouvent en concurrence directe sur ce juteux marché.

David François | 6 mars 2019
International

Asie Centrale
Tachkent à la manœuvre

Du 19 au 21 février, Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, accueillait deux conférences internationales, l’une sur la coopération en Asie centrale, l’autre consacrée à la sécurité régionale.

David François | 5 mars 2019
International

Le Grand jeu du Grand Nord

Afin de s’assurer le contrôle de la route maritime du Nord, Moscou réactive massivement toute l’ancienne infrastructure militaire soviétique située au-delà du cercle polaire.

Alexandre Goltsexpert militaire | 4 mars 2019
International

Les Forces spéciales russes,
de la Crimée à la Syrie

Chaque 27 février, depuis quatre ans, la Russie fête la journée des Forces spéciales (SSO). La date n’a pas été choisie au hasard : elle marque l’anniversaire de la prise du Parlement de Crimée (2014).

David François et Gueorgui Alexandrov | 27 février 2019
International

« Il est temps de lever les sanctions contre les Talibans »

Le 22 février 2019, le représentant spécial du président de la Russie pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov, a rencontré son homologue américain Zalmay Khalilzad à Ankara, en Turquie. Le diplomate russe dresse un état des lieux de la situation à Kaboul.

Propos recueillis par Elena Teslova | 26 février 2019
International

Nord Stream 2, le gazoduc de la discorde

Au début de février, Paris et Berlin se sont entendues pour que la « directive sur le gaz », qui fait partie du « troisième paquet Énergie », ne soit pas révisée pour le moment.

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 21 février 2019
International

Qui a peur de T-34 ?

Aux États-Unis, plusieurs gérants de cinémas ont brusquement décidé de déprogrammer le film russe T-34, qui retrace la folle épopée de soldats soviétiques à bord d’un char en piteux état.

Clément Schneider | 20 février 2019
International

Crise au Venezuela :
le Kremlin prépare l’après-Maduro

Tandis que le président Nicolás Maduro apparaît de plus en plus isolé sur la scène internationale, la Russie se pose des questions sur la stratégie à adopter au Venezuela, un pays où elle compte d’importants actifs financiers et industriels.

Eugene Bai | 14 février 2019
International

Le Kazakhstan pleure son héros de la guerre d’Afghanistan

Le 15 février 2019 marque le trentième anniversaire du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan. En début de semaine, le 12 février, une des figures de ce conflit, le colonel kazakh Boris Kerimbaïev, est décédé.

Clément Schneider | 14 février 2019
International

Conflit syrien :
Moscou et Ankara à la manœuvre

Le 14 février, Vladimir Poutine recevra, à Sotchi, ses homologues turc et iranien, Recep Tayyip Erdoğanet Hassan Rohani, afin d’évoquer la situation en Syrie.

Propos recueillis par Elena Teslova | 13 février 2019
International

France-Russie,
concurrence hypersonique ?

Réunis les 13 et 14 février à Bruxelles, les ministres de la Défense de l’OTAN évoqueront l’instabilité stratégique croissante. Face au développement d’armements hypersoniques en Russie, la France tente de se mettre au niveau.

David François | 13 février 2019
International

Présidentielle ukrainienne :
une affaire d’oligarques

La campagne présidentielle a commencé, en Ukraine, pour les vingt-huit candidats (un record historique !) approuvés par la Commission électorale centrale.

Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 7 février 2019
International

Zelensky, un clown à prendre
au sérieux

A moins de deux mois de la présidentielle du 31 mars 2019, l’acteur de télévision Volodymyr Zelensky représente un concurrent sérieux pour les deux principaux candidats, le président Petro Porochenko et l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko.

Traduit par Julia Breen | 7 février 2019
International

Turbulences entre Bakou et Moscou

Le 29 décembre 2018, une ressortissante russe publiait le récit suivant sur Facebook : elle aurait été arrêtée à l’aéroport de Bakou pendant plusieurs heures avant d’être renvoyée à Moscou par les autorités locales. Selon la jeune femme, l’entrée en Azerbaïdjan lui aurait été refusée en raison de ses origines arméniennes.

David François | 5 février 2019

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.

Vous êtes actuellement hors ligne