fbpx

International

International

Nord Stream 2, le gazoduc de la discorde

Au début de février, Paris et Berlin se sont entendues pour que la « directive sur le gaz », qui fait partie du « troisième paquet Énergie », ne soit pas révisée pour le moment.

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 21 février 2019
International

Qui a peur de T-34 ?

Aux États-Unis, plusieurs gérants de cinémas ont brusquement décidé de déprogrammer le film russe T-34, qui retrace la folle épopée de soldats soviétiques à bord d’un char en piteux état.

Clément Schneider | 20 février 2019
International

Crise au Venezuela :
le Kremlin prépare l’après-Maduro

Tandis que le président Nicolás Maduro apparaît de plus en plus isolé sur la scène internationale, la Russie se pose des questions sur la stratégie à adopter au Venezuela, un pays où elle compte d’importants actifs financiers et industriels.

Eugene Bai | 14 février 2019
International

Le Kazakhstan pleure son héros de la guerre d’Afghanistan

Le 15 février 2019 marque le trentième anniversaire du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan. En début de semaine, le 12 février, une des figures de ce conflit, le colonel kazakh Boris Kerimbaïev, est décédé.

Clément Schneider | 14 février 2019
International

Conflit syrien :
Moscou et Ankara à la manœuvre

Le 14 février, Vladimir Poutine recevra, à Sotchi, ses homologues turc et iranien, Recep Tayyip Erdoğanet Hassan Rohani, afin d’évoquer la situation en Syrie.

Propos recueillis par Elena Teslova | 13 février 2019
International

France-Russie,
concurrence hypersonique ?

Réunis les 13 et 14 février à Bruxelles, les ministres de la Défense de l’OTAN évoqueront l’instabilité stratégique croissante. Face au développement d’armements hypersoniques en Russie, la France tente de se mettre au niveau.

David François | 13 février 2019
International

Présidentielle ukrainienne :
une affaire d’oligarques

La campagne présidentielle a commencé, en Ukraine, pour les vingt-huit candidats (un record historique !) approuvés par la Commission électorale centrale.

Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 7 février 2019
International

Zelensky, un clown à prendre
au sérieux

A moins de deux mois de la présidentielle du 31 mars 2019, l’acteur de télévision Volodymyr Zelensky représente un concurrent sérieux pour les deux principaux candidats, le président Petro Porochenko et l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko.

Traduit par Julia Breen | 7 février 2019
International

Turbulences entre Bakou et Moscou

Le 29 décembre 2018, une ressortissante russe publiait le récit suivant sur Facebook : elle aurait été arrêtée à l’aéroport de Bakou pendant plusieurs heures avant d’être renvoyée à Moscou par les autorités locales. Selon la jeune femme, l’entrée en Azerbaïdjan lui aurait été refusée en raison de ses origines arméniennes.

David François | 5 février 2019
International

Paris à la croisée des chemins

Le 2 février 2019, les États-Unis se sont retirés du traité FNI sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. La Russie leur a aussitôt emboîté le pas.

Par Andreï Kortounov | 4 février 2019
International

Vlad Plahotniuc,
le maître du jeu moldave

En Moldavie, la campagne pour les élections législatives du 24 février a commencé. Si toutes les règles de concurrence et de pluralisme politique semblent respectées, la composition du nouveau parlement pourrait bien être à nouveau le résultat d’intrigues de couloirs orchestrées par l’homme politique le plus riche de Moldavie.

Anastasia Sedukhina | 30 janvier 2019
International

Le volet russe de l’affaire Benalla

Un article de Mediapart, daté du 31 janvier 2019, fait le lien entre deux des principaux scandales de 2018, l’affaire Benalla et l’ingérence supposée de la Russie dans la politique occidentale. Le site russe Versia ajoute quelques pièces au dossier.

David François et Boris Iounanov | 30 janvier 2019
International

Venezuela : Moscou révoltée par l’ingérence américaine

Au Venezuela, l’opposition entre le président de la République, Nicolas Maduro, et celui de l’Assemblée nationale, Juan Guaido – autoproclamé chef de l’État le 23 janvier –, évolue vers une crise internationale majeure et un nouvel affrontement diplomatique entre la Russie et les États-Unis.

Propos recueillis par Boris Iounanov | 29 janvier 2019
International

Course à l’armement : la stabilité stratégique en perdition

Le 15 janvier dernier, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, annonçait un budget pour les dépenses d’armement de 1 440 milliards de roubles (19 milliards d’euros), principalement orientés vers l’achat et le développement de nouveaux équipements stratégiques.

David François | 29 janvier 2019
International

La Centrafrique, tête de pont russe sur le continent noir

Sous l’impulsion du président Vladimir Poutine, la Russie fait son retour en Afrique. Pour tenter d’y concurrencer les États-Unis, la France et la Chine, et ouvrir ses entreprises à de nouveaux marchés, Moscou mise sur la carte militaire.

Eugene Bai | 24 janvier 2019
International

« Moscou ne peut pas se permettre de faire crédit à l’Afrique »

Du 14 au 16 janvier 2018, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa était en visite officielle en Russie. Cet événement confirme l’intérêt croissant de la Russie pour le continent africain, estime Engin Ozer, africaniste et directeur du centre d’information et d’analyse Golos Afriki – « La voix de l’Afrique ».

Propos recueillis par Elena Teslova | 24 janvier 2019
International

Imprévisible Europe
Les défis du Vieux Continent pour 2019

Avant de réfléchir à l’avenir de l’Europe, commençons par nous remémorer son passé récent. Entre Brexit, crise des réfugiés et montée du populisme, nul doute que le Vieux Continent a connu en 2016 l’année la plus difficile de ce début de siècle.

Par Andreï Kortounov | 23 janvier 2019
International

Fidèles et infidèles
L’orthodoxie divisée

La reconnaissance, début janvier, de l’indépendance de l’Église orthodoxe d’Ukraine unifiée, par le patriarcat œcuménique de Constantinople, exacerbe les relations déjà extrêmement tendues entre Kiev et Moscou. Quant aux autres Églises autocéphales, elles semblent éviter soigneusement de prendre position.

Jean-Claude Galli(envoyé spécial à Kiev) et Svetlana Solodovnik | 22 janvier 2019
International

Serbie : Vladimir Poutine joue son va-tout dans les Balkans

Vladimir Poutine est aujourd’hui en visite à Belgrade, au moment où son « allié » serbe se trouve face à une alternative diplomatique décisive : rester dans le giron de Moscou ou se tourner vers l’ouest… et rejoindre l’OTAN.

Boris Iounanov | 17 janvier 2019

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.

Vous êtes actuellement hors ligne