International

International

Moscou-New Delhi, une vieille histoire d’armes

En marge de la visite de Vladimir Poutine en Inde, la semaine dernière, un vaste contrat d’armement a été signé entre Moscou et Delhi, concluant plusieurs années de négociations : l’Inde recevra cinq systèmes de défense anti-aérienne S-400. Une transaction de 5 milliards de dollars.

Alexandre Braterski, Delhi-Moscou | 9 octobre 2018
International

La Russie pourrait quitter le Conseil de l’Europe

Moscou pourrait bientôt décider de quitter le Conseil de l’Europe. C’est avec cette annonce inattendue que Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie (la chambre haute du Parlement russe), a reçu, le 20 septembre dernier, Liliane Maury Pasquier, présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Vladimir Vachtchenko | 8 octobre 2018
International

Les lobbies russes à Bruxelles

Plus de 10 000 organisations figurent à Bruxelles sur le registre officiel des lobbies de l’Union européenne. Assez rares sont celles qui viennent de Russie. Pour exercer leur influence et défendre leurs intérêts, les sociétés et organisations russes agissent via les associations industrielles et les cabinets internationaux d’avocats et de consultants, présents dans la capitale belge.

Daria Gissot | 4 octobre 2018
International

Vladimir Poutine : Sergueï Skripal est un « salaud » et un « traître à la patrie »

Le président russe Vladimir Poutine a commenté le traitement médiatique de l’affaire Skripal, lors de son intervention à la Semaine énergétique russe. Niant la participation de Moscou dans l’empoisonnement de l’ex-agent double à Salisbury, le président russe a qualifié Sergueï Skripal de « salaud » et de « traître à la patrie ».

LCDR | 3 octobre 2018
International

Vienne, entre Dniepr et Moskova

Après les espions de la « guerre froide » et les tueurs à gages tchétchènes, la capitale autrichienne accueille désormais une nouvelle espèce d’émigrés, composée notamment de dissidents politiques et d’oligarques ukrainiens supposés proches de Moscou.

Josh Kovensky (Kyiv Post) | 3 octobre 2018
International

Le colonel qui venait du froid

L’affaire Skripal – du nom de l’ex-agent double russe, Sergueï Skripal, empoisonné avec sa fille au Novitchok, un gaz innervant soviétique, le 4 mars 2018 à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre – connaît de nouveaux développements. Selon la presse britannique, l’implication des services de renseignement russes ne fait plus de doute et un troisième suspect aurait été identifié.

Alexeï Baoussine | 1 octobre 2018
International

Moscou / Tel-Aviv : Procédure de divorce

Le crash de l’Iliouchine-20 de l’armée de l’air russe abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne, pourrait provoquer une nouvelle crise au Proche-Orient. Moscou accuse des chasseurs israéliens F-16 d’avoir poussé son avion de renseignement sous le feu de son allié syrien et prévoit de livrer rapidement à Damas des systèmes de défense antiaérienne plus performants.

Boris Iounanov | 26 septembre 2018
International

Syrie : Les zones d’ombre qui entourent la destruction de l’Il-20

Dans la nuit du 18 septembre 2018, la défense antiaérienne syrienne abattait par erreur –avec un missile S-200 fourni par la Russie ! – un Iliouchine Il-20 des forces aériennes russes.

Alexandre Golts, analyste militaire | 26 septembre 2018
International

Russie-Ukraine : comment interdire le vent venu de l’Est ?

L’Ukraine vient de s’éloigner encore un peu plus de la Russie avec la signature, par le président Petro Porochenko, d’un décret rompant un traité d’amitié signé par les deux pays en 1997. Dès le lendemain de sa publication, le parlement régional de Lviv a adopté un moratoire interdisant les produits culturels russes dans cette région située à l’ouest de l’Ukraine.

Anastasia Stanko, Kiev | 25 septembre 2018
International

Qadri Jamil : « L’Europe finira tôt ou tard par renvoyer la majorité des Syriens chez eux. »

Lors d’une rencontre organisée le 17 septembre à Sotchi, les présidents russe et turc Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdoğan se sont entendus sur la création, dans la province syrienne d’Idlib, d’une « zone démilitarisée » de 15 à 20 kilomètres de large.

Propos recueillis par Elena Teslova | 24 septembre 2018
International

Les frontières de l’influence numérique russe

Interview exclusive – À l’occasion de la sortie de son livre Ru.net, Géopolitique du cyberespace russophone, Kevin Limonier, maître de conférences en études slaves et géopolitique à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, revient sur l’image de « cyberpuissance » que s’est construite la Russie ces dernières années.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli | 21 septembre 2018
International

Le métropolite Jonah : « L’unité au sein du monde orthodoxe est très fragile »

L’octroi par le patriarche œcuménique Bartholomée de l’indépendance ecclésiale à l’Église d’Ukraine pourrait diviser le monde orthodoxe. Le métropolite Jonah commente l’opposition entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople sur la question du statut de l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Propos recueillis par Dmitri Zlodorev, Washington | 19 septembre 2018
International

L’orthodoxie au bord du schisme

Si la politique et la religion suivent des chemins parallèles, ceux-ci s’entrecroisent souvent. La confrontation entre Moscou et Kiev s’est transformée en une virulente polémique confessionnelle : le patriarche Bartholomée Ier de Constantinople a, semble-t-il, décidé de répondre à l’appel du président Petro Porochenko, qui demande l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe ukrainienne.

Svetlana Solodovnik | 19 septembre 2018
International

« Emmanuel Macron doit faire le pari de la Russie »
Interview de Renaud Girard

Emmanuel Macron a annoncé début juillet l'organisation, les 11, 12 et 13 novembre prochains, d’un grand Forum sur la Paix à Paris, dans le cadre de la célébration du centenaire de l’armistice de 1918. Il y a convié les chefs d'État des pays ayant participé à la Première Guerre mondiale, dont Vladimir Poutine et Donald Trump.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli | 12 septembre 2018
International

Mort d’Alexandre Zakhartchenko : les séparatistes sans chef de guerre

Dix jours après l’attentat qui a coûté la vie au leader séparatiste, Donetsk semble toujours sous le choc. Alexandre Zakhartchenko a été inhumé lors d’une cérémonie qui a rassemblé près de 100 000 personnes.

Anastasia Stanko, Donetsk | 11 septembre 2018
International

Vostok-2018 : Tensions à l’Ouest, Manœuvres à l’Est

Le 11 septembre, la Russie entre, avec la Mongolie et la Chine, dans la phase active des manœuvres militaires Vostok-2018 qui se déroulent en Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, annonce la participation de près de 300 000 hommes et d’une quantité impressionnante – 36 000 ! – de véhicules blindés.

Alexandre Golts, analyste militaire | 10 septembre 2018
International

Suzanne Massie : « Trump est un mystère »

Suzanne Massie était conseillère auprès du président américain Ronald Reagan durant la perestroïka. Maîtrisant parfaitement le russe, elle joua un rôle important dans la décision de la Maison-Blanche de prendre langue avec l’URSS. Suzanne Massie nous livre sa vision des relations russo-américaines contemporaines, à la lumière de ses souvenirs de l’époque de Reagan et Gorbatchev.

Propos recueillis par Dmitri Zlodorev, Washington | 4 septembre 2018
International

Diplomatie de la canonnière en Méditerranée orientale

Un groupe naval russe, équipé de missiles de croisières, vient de prendre ses quartiers au large de la Syrie. Cette fois, pas de vieux porte-avions fumants, mais une concentration de bâtiments parmi les plus récents.

Igor Delanoë | 29 août 2018
International

L’année prochaine, à Minsk

L’année prochaine, le président biélorusse Alexandre Loukachenko devrait fêter vingt-cinq ans de pouvoir sans partage. Mais cet anniversaire pourrait bien ne jamais avoir lieu. Plusieurs décisions récentes du Kremlin laissent présager d’un avenir différent : la Biélorussie risque, d’ici quelques mois, de ne plus être un État complètement souverain…

Denis Lavnikevitch, Minsk | 29 août 2018

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.