International

Moscou-Bruxelles,
une relation inachevée

Il y a trois ans, Bruxelles, par la voix de sa haute représentante pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, appelait à une « coopération sélective » avec Moscou. Les bonnes intentions n’ont pas été suivies d’effet.

 

Andreï Kortounov | 20 mai 2019

Les contours du nouveau « reset » russo-américain

Le 14 mai, Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont reçu, à Sotchi, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo. Le même jour, à la grande surprise du Kremlin, Donald Trump annonçait qu'il rencontrerait son homologue russe à l'occasion du prochain sommet du G20, prévu en juin au Japon.

 

Eugene Bai | 15 mai 2019

Belgorod-Poséidon :
le tandem de l’Apocalypse ?

À la fin d’avril, au cours d'une cérémonie officielle, les chantiers navals de Severodvinsk (dans le Grand Nord russe) ont lancé le croiseur sous-marin nucléaire Belgorod, destiné à porter les toutes nouvelles torpilles sous-marines à capacité nucléaire Poséidon.

 

Alexandre Goltsexpert militaire | 13 mai 2019

Kim chez Poutine
pour oublier Trump

Le 25 avril dernier, à Vladivostok, Vladimir Poutine recevait le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un. Aucun accord concret n’a été conclu, aucune déclaration commune n’a été faite à l’issue de la rencontre.

 

Mikhaïl Korostikov | 2 mai 2019

Julian Assange,
agent russe malgré lui

Le cofondateur de WikiLeaks, l’Australien Julian Assange, risque aujourd’hui l’extradition aux États-Unis. L’intervention de Moscou, qui a aussitôt et vivement dénoncé une « atteinte aux droits du lanceur d’alerte », ravive les soupçons de collusion entre Assange et le Kremlin.

 

Eugene Bai | 29 avril 2019

Ukraine : L’étroite marge de manœuvre de Zelensky

Avec 73,22 % des voix contre 24,45 % à Petro Porochenko, Volodymyr Zelensky a été élu président de l’Ukraine le dimanche 21 avril dernier. Pour l’heure, le comédien ne peut s’appuyer sur aucune force politique existante pour gouverner.

 

Konstantin Bondarenkopolitologue, Kiev | 25 avril 2019

L’Estonie s’aventure à petits pas en Russie

Le 18 avril, la présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, était à Moscou, où elle s'est entretenue avec Vladimir Poutine. La dernière rencontre au niveau présidentiel entre les deux pays - pourtant voisins - remontait à 2008.

 

David François et Thibaut de Maistre | 25 avril 2019

Ukraine : Le saut dans l’inconnu

Le second tour de la présidentielle ukrainienne se tiendra dimanche prochain, 21 avril. À Kiev, plus personne ne semble encore en douter : le président sortant, Petro Porochenko, sera battu par Volodymyr Zelensky, un comédien novice en politique.

 

Boris Iounanov | 19 avril 2019

Libye, nouveau théâtre d’affrontement russo-américain

Après la Syrie, hier, et le Venezuela, aujourd'hui, la Libye, pourrait bien être le théâtre d’un nouveau bras-de-fer entre les deux superpuissances.

 

Eugene Bai | 18 avril 2019

L’Europe face à Trump :
le silence des agneaux

En février dernier, les États-Unis sont sortis du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), conclu avec Moscou en 1987. La réaction des partenaires de Washington était particulièrement attendue, alors que les ministres des Affaires étrangères du G7 étaient réunis, les 5 et 6 avril derniers à Dinard, en France.

 

Andreï Kortounov | 15 avril 2019

Israël, un pays à l’accent russe

Ce mardi 9 avril 2019, les électeurs israéliens sont appelés à élire leurs députés au parlement, la Knesset. Nul doute que, comme à chaque scrutin, le vote des russophones – qui représentent environ 15 % de la population – aura son influence sur le résultat final.

 

Alexandra AppelbergTel-Aviv | 9 avril 2019

Nikolaï Patrouchev : « Les sanctions occidentales nous stimulent »

Nikolaï Patrouchev est le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie. Dans l'une de ses rares interviews, accordée au journal Izvestia, il expose le point de vue de Moscou sur une série de grandes questions internationales.

 

Traduit par Julia Breen | 8 avril 2019

Une présidentielle tellement ukrainienne

Au regard des sondages des derniers mois, la victoire de Volodymyr Zelensky – qui a réuni sur son nom plus de 30 % des voix au premier tour de la présidentielle ukrainienne du 31 mars – n’avait rien d’inattendu. Elle s'inscrirait selon certaines analyses dans la vague « dégagiste » qui frappe l'Europe depuis quelques années maintenant.

 

Konstantin BondarenkoKiev | 4 avril 2019

Rapport Mueller :
Moscou sans illusions

Le rapport du procureur spécial Robert Mueller, qui conclut à l’absence de collusion entre les équipes de campagne de Donald Trump et la Russie durant la présidentielle américaine de 2016, est-il susceptible de relancer les relations entre Moscou et Washington ? En Russie, la question divise.

 

Clément Schneider | 3 avril 2019

« Des relations empoisonnées pour longtemps »

Le politologue américain Edward Lozansky doute d'une amélioration prochaine des relations entre Moscou et Washington, malgré les conclusions du rapport Mueller.

 

Propos recueillis par Dmitri Zlodorev, Washington | 3 avril 2019

Venezuela :
Moscou dresse l’inventaire

Le ton monte entre Moscou et Washington sur le dossier vénézuélien. L’arrivée de militaires russes à Caracas, à la fin de mars, a provoqué la fureur du président américain Donald Trump, qui a sommé les Russes de « quitter le pays ».

 

Eugene Bai | 2 avril 2019

Ukraine, tous ennemis de l’intérieur

Le premier tour de la présidentielle ukrainienne aura lieu ce dimanche 31 mars. Sur fond de conflit avec la Russie, l’étiquette d’ « agent du Kremlin » et les accusations d’intelligence avec l’ennemi fusent de toutes parts, servant à discréditer les adversaires.

Anton Ramov | 29 mars 2019

L’après-Bouteflika sous l’œil de Moscou

L'Algérie se prépare à tourner la page Abdelaziz Bouteflika : après l'armée, c'est le Rassemblement national démocratique (RND), principal soutien politique du président algérien, qui vient de lui demander de passer la main. Tout comme Paris, Moscou suit la situation d’un œil attentif et inquiet.

 

Thibaut de Maistre et David François | 28 mars 2019

Démission de Noursoultan Nazarbaïev : Comment partir pour mieux rester ?

Noursoultan Nazarbaïev, qui présidait aux destinées du Kazakhstan, pays d'Asie Centrale quatre fois plus grand que la France, depuis l’effondrement de l’Union soviétique, a quitté ses fonctions le mardi 19 mars.

 

Boris Iounanov | 26 mars 2019

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.