International

Front national : l’emprunt russe

L’entreprise russe Aviazaptchast réclame devant les tribunaux moscovites une dette de 9 millions d’euros contractée par le Front national en 2014.

 

Boris Iounanov | 12 février 2020

L’éléphant russe, la baleine européenne et le tyrannosaure américain

Le 4 février dernier, lorsqu’un diplomate français constatait l’échec des tentatives visant à l'isolement de Moscou sur la scène internationale, la tentation était grande d’attribuer cette déclaration à la proverbiale passion française pour l’insoumission et pour les avis tranchés qui n’engagent que ceux qui les prononcent.

 

Par Andreï Kortounov | 10 février 2020

Moscou-Ankara : une entente cordiale néo-gaulliste

Avec douze guerres opposant la Russie et la Turquie en un peu plus de quatre siècles, il serait tentant de considérer ces deux puissances comme des ennemis héréditaires.

 

Jean de Gliniasty | 4 février 2020

Ukraine : l’industrie en net recul

Rétablissement de la croissance, réduction de la dette, ralentissement de la production industrielle... Ce 4 février, le Premier ministre ukrainien Alexeï Gontcharouk doit dresser son bilan économique pour l’année passée.

 

Sergueï Chestak | 3 février 2020

Guerassimov, le gourou de la guerre hybride

Récemment encore, il a été demandé à l’auteur de ces lignes de dire quelques mots de la « doctrine Guerassimov », dans le cadre de discussions sur la pensée et la culture militaires russes. Le problème est que cette doctrine, au moins sous la forme qu’on croit pouvoir lui donner, n’a jamais existé.

 

Cyril Meyeranalyste militaire | 29 janvier 2020

Libye : la nouvelle internationalisation des conflits locaux

S’il fallait désigner, parmi les nombreux conflits politiques et militaires de ces dernières années, le plus typique du XXIe siècle, sans doute le choix se porterait-il sur la guerre en Libye. Un temps demeurée « dans l’ombre » du conflit syrien, elle retrouve peu à peu une place prépondérante à la Une des journaux et dans l’agenda des principaux décideurs politiques mondiaux.

 

Par Andreï Kortounov | 27 janvier 2020

Vladimir Tchijov : « La Russie n’a jamais refusé le dialogue avec l’UE »

À l’instar d’Emmanuel Macron, de plus en plus de chefs d’État et de gouvernement européens se prononcent en faveur d’une normalisation des relations avec Moscou. Le quotidien Kommersant s’est entretenu avec Vladimir Tchijov, représentant permanent de la Russie à Bruxelles.

 

Traduit par Julia Breen | 24 janvier 2020

Poutine en Israël : sous le signe de la Shoah

Vladimir Poutine sera en Israël, ce jeudi 23 janvier, pour assister au Forum international sur la Shoah consacré au soixante-quinzième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

 

Alexandra AppelbergTel-Aviv | 22 janvier 2020

Moyen-Orient : la Russie retrouve les chemins de la Terre sainte

Vladimir Poutine se rendra le 23 janvier en Israël pour les journées de commémoration de l’Holocauste. Dans un entretien accordé au quotidien Izvestia, l’actuel directeur de la Société impériale orthodoxe de Palestine, Sergueï Stépachine, souligne le rôle humanitaire et culturel de la Russie au Moyen-Orient.

 

Traduit par Guilhem Pousson | 17 janvier 2020

Fin du traité New Start : le nouveau Far West nucléaire

Le traité New Start de réduction des armes stratégiques arrivera à échéance dans un an. L’absence de consensus entre Moscou et Washington au sujet de sa reconduction inquiète le directeur du Centre de sécurité internationale de l’Académie des sciences de Russie (IMEMO RAN), Alexeï Arbatov.

 

Propos recueillis par Iouri Paniev | 13 janvier 2020

Crise iranienne : la diplomatie russe en porte-à-faux

Le 8 janvier, l’Iran a réagi à l’assassinat du général Soleimani en attaquant deux bases militaires américaines situées en Irak. Le risque d’embrasement de la région place Moscou dans une situation très inconfortable.

Boris Iounanov et Eugene Bai | 9 janvier 2020

Les relations russo-turques à l’épreuve du conflit libyen

Vladimir Poutine sera le 8 janvier à Istanbul, afin d’inaugurer le gazoduc Turkish Stream en compagnie de son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. Le Kremlin a d’ores et déjà annoncé que les deux présidents évoqueraient l’épineuse question de la Libye.

 

Eugene Bai et Boris Iounanov | 7 janvier 2020

Mer du Japon : dialogue de sourds entre Moscou et Pyongyang

En octobre 2019, un navire nord-coréen, avec à son bord une soixantaine de braconniers, a été arraisonné par les gardes-côtes russes en mer du Japon. Alexandre Matsegora, ambassadeur de Russie à Pyongyang, revient sur cet incident dans une interview au journal Novaïa Gazeta.

 

Traduit par Guilhem Pousson | 3 janvier 2020

[ Vidéo ] – Sylvie Bermann : « Rien n’empêche un rapprochement avec la Russie »

Sylvie Bermann quitte le poste d'ambassadeur de France en Russie qu'elle occupait depuis le 7 septembre 2017. Interview «bilan» pour Le Courrier de Russie.

 

Propos recueillis par Jean-Claude Galli et Boris Iounanov | 23 décembre 2019

Les coulisses du sommet Normandie : vacheries, Pomerol et crise de nerfs

On ne peut pas dire que le Kremlin déborde d’enthousiasme au sujet du sommet au format Normandie qui s'est tenu à Paris le 9 décembre – le premier depuis 2016. Certes, les discussions ont repris, mais elles n’ont « pas permis d'avancée cruciale », vient d'admettre – six jours après la rencontre – le porte-parole de Vladimir Poutine...

 

Boris Iounanov | 17 décembre 2019

Contrôle de l’armement : quatre conseils à Emmanuel Macron

En rejetant la proposition de moratoire sur le déploiement de missiles à portée intermédiaire formulée par Vladimir Poutine, tout en laissant ouverte la porte à des négociations sur la question, Emmanuel Macron a soulevé de vives réactions.

 

Par Andreï Kortounov | 16 décembre 2019

Iouri Ganous : « Nous devons reconstruire le sport russe »

Le 9 décembre, le comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage a exclu la Russie des principaux rendez-vous sportifs pour quatre ans. Le pays est notamment accusé d’avoir falsifié des résultats de tests antidopage. Interrogé par le site d’information Meduza, l’actuel directeur de l’Agence antidopage russe, Iouri Ganous, accepte la sanction.

 

Traduit par Julien Braun | 12 décembre 2019

[Vidéo] – Guerre en Ukraine – Un sommet sans vainqueur

Le 9 décembre, Emmanuel Macron recevait Angela Merkel, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour négocier une sortie de crise dans le Donbass. Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, analyse les résultats de la rencontre.

 

Julien Braun et Wilfried Dembkowsky | 10 décembre 2019

CEDH : la Russie anticipe les amendes

En 2019, l’État russe a admis sa responsabilité - avant jugement - devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans 142 affaires concernant les conditions de détention dans les prisons, et s’est engagée à verser aux plaignants des compensations financières comprises entre 1 000 et 12 800 euros.

 

Guilhem Pousson | 9 décembre 2019

L’actualité franco-russe, des analyses sur la diplomatie russe et des revues de presse tirées des médias russes pour un angle d’analyse différent sur la Russie sur la scène internationale.