Le Courrier de Russie

Ptiluc victime des sanctions ?

Ptiluc est arrivé à Irkoutsk, destination finale de son périple à moto ! Parti de Moscou il y a presque un mois, le 18 septembre, le voilà arrivé à bon port, jeudi 16 octobre.

Son programme est, cependant, encore bien chargé puisqu’il souhaite aller voir les bords du lac Baïkal. Son plan était d’équiper son bolide de skis et de traverser le lac mais pas de chance, non seulement le lac n’est pas encore gelé mais ses skis ne sont pas arrivés de France. Ptiluc se dit victime des sanctions… à voir, car les sanctions russes ne prévoient pas l’interception à la frontière russe des colis en provenance d’Europe.

Peu importe, sanctions ou pas, avec ou sans skis, lac gelé ou pas, Ptiluc ira quand même piquer une tête dans le Baïkal !

Ptiluc, de son vrai nom, Luc Lefèbvre, est un dessinateur de bande dessinée français, d’origine belge. Passionné de voyage et de moto, il a d’abord sillonné l’Afrique sur son deux-roues pendant de nombreuses années avant de tenter l’aventure en Russie. Pour son premier voyage au pays des Soviets, il a décidé de relier Moscou à Irkoutsk en moto sur trois semaines environ. Chaque jour, il publie un dessin et raconte son voyage sur son blog.

Retrouvez l’intégral des dessins et récits de voyage de Ptiluc sur son blog