Le Courrier de Russie

Hors des sentiers battus

Mardi 24 septembre au soir, Ptiluc était à la recherche d’un abri pour passer la nuit mais il ne trouvait qu’une brume humide, des forêts noires et des petits villages déserts, « pas une âme qui vive à part un pochtron qui voulait s’agripper à la moto », écrit-il sur son blog.

Ptiluc tomba alors sur un sentier raide et boueux qu’il dégringola et atterrit aux pieds de deux villageois ébahis. Ceux-ci l’ont aidé à pousser sa moto jusque chez le garagiste, qui a réussi à redémarrer l’engin.

Alors que Ptiluc s’imaginait déjà se retrouver dans une vieille auberge tout en bois où il aurait trinqué avec ses sauveurs à cette aventure mémorable et à la sainte Russie, ses amis de passage l’ont gentiment ramené à la grande route en lui indiquant un motel sur la route de Perm.

« Alors, je me suis enfoncé dans la nuit brumeuse et j’ai repris le cours normal du voyage en Russie… », écrit Ptiluc.

Ptiluc, de son vrai nom, Luc Lefèbvre, est un dessinateur de bande dessinée français, d’origine belge. Passionné de voyage et de moto, il a d’abord sillonné l’Afrique sur son deux-roues pendant de nombreuses années avant de tenter l’aventure en Russie. Pour son premier voyage au pays des Soviets, il a décidé de relier Moscou à Irkoutsk en moto sur trois semaines environ. Chaque jour, il publie un dessin et raconte son voyage sur son blog.

Retrouvez l’intégralité des dessins et récits de voyage de Ptiluc sur son blog