Nijni-Novgorod

Population : 1 284 000 d’habitants
Superficie : 466 km2
Fuseau horaire : UTC +3
Température moyenne en été : 18-24°C

Nijni-Novgorod est l’une des grandes villes historiques de Russie. Son emplacement au confluent de l’Oka et de la Volga en faisait un avant-poste idéal pour protéger la Moscovie contre les invasions mongoles. Elle devint par la suite un centre économique et commercial de premier plan, sa foire faisant office de première interface commerciale entre l’Europe et l’Asie. Au temps de l’URSS, la ville, renommée Gorki en l’honneur de l’écrivain soviétique, était un très important centre industriel et militaire, ce qui lui valut le statut de «ville fermée», interdite aux touristes étrangers. Avec l’effondrement de l’URSS, elle reprit son nom historique et les touristes purent à nouveau découvrir ses parcs, ses promenades le long de la Volga et son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Casa bleue

casa bleue FFF

CASA BLEUE NIJNI-NOVGOROD : SOLIANAÏA BIRJA

Elle sera ouverte de 12h à 15h en avant match, puis en après match jusqu’à 2h.
Adresse : oulitsa Sibirskaïa, 3.
Google Maps

Où trouver la fan zone : Au pied du kremlin, plochtchad Minina et Pojarskogo, métro Gorkovskaïa, arrêt de bus plochtchad Minina i Pojarskogo.
Google Maps

Transports

Nijni-Novgorod est la ville organisatrice la plus proche de Moscou, à seulement trois heures de train depuis la gare de Iaroslavl. La ville dispose aussi d’un aéroport international.

Depuis l’aéroport

Il n’existe malheureusement pas de transport en commun direct qui desserve le centre-ville de Nijni-Novgorod depuis l’aéroport. Les bus 11, 20 et 29 vous conduiront jusqu’au métro le plus proche, mais il vous faudra encore plusieurs dizaines de minutes pour arriver au centre. le plus simple est de réserver un taxi, qui vous y déposera en moins d’une heure pour environ 400 roubles.

En ville

Novgorod est équipée de deux lignes de métro ainsi que des habituels bus, tramways et trolleybus, mais aussi, et surtout, d’un téléphérique au-dessus de la Volga, qui sert à la fois de transport en commun et d’attraction touristique incontournable.

Un trajet en métro vous reviendra à 28 roubles. Notez que le métro de Nijni-Novgorod est entièrement équipé de tourniquets autorisant le paiement sans contact, directement depuis votre carte bancaire NFC ou votre smartphone. le métro est ouvert de 5h du matin à minuit.

Carte Interactive

Stade Nijni-Novgorod

Ce stade ultramoderne de près de 45 000 places est situé en plein cœur de la ville, sur la strelka, bande de terre à l’endroit précis où la rivière Oka se jette dans la Volga. Il accueillera un huitième de finale et un quart de finale pendant la Coupe du monde.

Accès : la station de métro strelka est à cinq minutes à pied du stade.

Google Maps

Que faire à Moscou ?

Boire, manger, sortir

Restaurants

Negroni bar&Enoteka : très bonne cuisine italienne et jolie carte des vins. Environ 1 000 roubles par couvert.

Adresse : 30, oulitsa Grouzinskaïa.
Google Maps

Saliout Burgers : un restaurant de street food et burgers, toujours très animé. Environ 300 roubles par personne.

Adresse : 9a, oulitsa Oktiabrskaïa.
Google Maps

Noot : falafels et cuisine moyen-orientale. Environ 300 roubles par couvert.

Adresse : 15, oulitsa Bolchaïa Pokrovskaïa.
Google Maps

Pozavtchera : cuisine internationale simple et très bonne, énormes portions pour les plus affamés ! Environ 700 roubles par couvert.

Adresse : 8, oulitsa Piskounova,
Google Maps

Tri Apelsina : très bon restaurant chinois sur les berges de la Volga. Environ 800 roubles par couvert.

Adresse : 9, Verkhne-Voljskaïa naberejnaïa.
Google Maps

La Terrasse : au dernier étage du centre commercial Nebo, un restaurant avec une belle vue sur la ville et une cuisine raffinée. Environ 700 roubles par couvert.

Adresse : 82, oulitsa Bolchaïa Pokrovskaïa.
Google Maps

Bars et Cafés

Coffee Cake : idéal pour un bon petit-déjeuner ou un brunch copieux.

Adresse : 2, oulitsa Bolchaïa Pokrovskaïa,
Google Maps

Angliïskoïé Possolstvo : un pub anglais bruyant et animé, souvent fréquenté par les expatriés locaux.

Adresse : 12, oulitsa Zvezdnika.
Google Maps

Union Jack : grande terrasse en été et décor typique pour cet autre pub en centre-ville.

Adresse : 8, oulitsa Rojdestvenka
Google Maps

Promenades

Sortir de la ville

Nijni-Novgorod est une ville de promenades, dans son centre historique et ses rues piétonnes, son Kremlin surplombant la Volga, ses parcs et sur ses quais.

Accès : Arrêt de bus Plochtchad Minina i Pojarskogo, métro Gorkovskaïa. Horaires : mardi-samedi, 10h-17h ; jeudi, 10h-19h. Fermé le dimanche et le lundi. Tarifs : 200 roubles par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Commencez par le Kremlin. Il n’a plus grand-chose à voir avec son apparence première, tant les bâtiments qu’il abrite ont été démolis et reconstruits au fil de l’histoire russe. Ne manquez pas, toutefois, l’Église de l’Archange Saint-Michel, unique survivante des nombreux édifices religieux qui se trouvaient autrefois dans l’enceinte et qui furent détruits dans les années 1930 par les bolcheviks. Ne manquez pas non plus la Tour Dmitrovskaïa, qui fait office d’entrée principale et abrite une galerie d’art, ainsi que le Musée des beaux-arts situé à l’intérieur du Kremlin.

Autour du Kremlin, profitez de la promenade le long des berges par le quai Nijevoljskaïa (Nijevoljskaïa naberejnaïa) jusqu’au téléphérique. La traversée dure un quart d’heure et coûte 100 roubles par personne. Profitez aussi des rues du centre-ville : la rue piétonne Bolchaïa Pokrovskaïa et la rue Rojdestvenska, toujours très animées et bordées de bars et de restaurants. Faites un tour dans les grands parcs : le parc Chveïtsaria au bord de l’Oka, avec sa fête foraine et sa grande roue, mais aussi le parc forestier Chtchelokovski khoutor, véritable poumon vert de Nijni-Novgorod en plein cœur de la ville.

Enfin, si vous voulez une halte dans un musée, direction le Manoir Roukavichnikov, splendide hôtel particulier parfaitement conservé, abritant aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de la ville.

Adresse : 7, Verkhne-Voljskaïa naberejnaïa, arrêt de bus Akademia Vodnogo Transporta. Horaires : mardi, mercredi, jeudi, 10h-17h ; vendredi, samedi, dimanche, 12h-19h. Fermé le lundi et le dernier jeudi de chaque mois. Tarifs : 270 roubles par personne, visites guidées à partir de 370 roubles.

Guide officiel de la Fédération Française de Football pour le Mondial 2018

Guide officiel de
la Fédération Française de Football pour
le Mondial 2018


FFF + LCDR
Télécharger le guide du supporter
à découvrir sur Le Courrier du Mondial

En cas d’urgence

Alliance Française : 18/1 oulitsa Ocharskaïa, arrêt de bus oulitsa Varvarka
Google Maps

Numéro international des services d’urgence : 112.

Numéro d’urgence consulaire : +7 (915) 310 06 00.