Toute l'équipe du Courrier de Russie fait une pause pour les fêtes. Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2021

« Gilets jaunes » : Le Drian annonce une enquête sur l’implication de la Russie

10/12/2018 à 11h02

Interrogé dans le « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro », le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur une éventuelle implication de la Russie dans les manifestations des « Gilets jaunes ». « J’ai entendu cette rumeur. Il y a une enquête, qui est aujourd’hui menée par le secrétaire général de la défense nationale », a expliqué le chef de la diplomatie française, au lendemain du quatrième samedi de mobilisation en France.

Selon le journal britannique The Times, près de 1 500 messages seraient publiés quotidiennement par près de 200 faux comptes Twitter alimentés depuis la Russie, afin d’accroître l’ampleur du mouvement des « Gilets jaunes ».

Le vice-président du comité des affaires étrangères de la Douma, Alexeï Tchepa, considère que cette enquête s’inscrit dans une tendance générale visant à accuser Moscou de tous les maux. Konstantin Kossatchev, directeur du comité international du Conseil de la Fédération, estime que Paris suit la ligne de Londres et de Kiev.