Le Courrier de Russie

Lancôme recrée le parfum préféré des femmes soviétiques

Le fabricant français de cosmétiques et de parfums Lancôme a recréé spécialement pour la Russie le parfum « Climat », populaire en URSS dans les années 1970 et 1980. Cette édition limitée à 3 000 flacons numérotés coïncide avec le 40e anniversaire de la maison Lancôme en Russie. La fragrance est disponible en exclusivité chez Articoli GOuM depuis le 29 septembre.

Le moment où Hippolyte offre à Nadia le parfum Climat dans le film L’Ironie du sort (1974). Crédits : content.onliner.by

Climat est probablement le parfum le plus célèbre en Russie et dans les pays post-soviétiques. C’est celui-là même qu’Hippolyte offre à sa bien-aimée Nadia, l’héroïne du film L’Ironie du sort (1974) – même s’il est vrai que, dans le film, le flacon n’est pas présenté dans la petite boîte bleue et dorée dont se souviennent la plupart des amatrices de parfums. Jusqu’au milieu des années 1970, la fragrance Climat, créée par Gérard Goupy en 1967, était en effet vendue dans une petite boîte cubique blanche, décorée de dessins abstraits sombres, rappelant un paysage hivernal. Celle que l’on voit dans ce grand classique du cinéma soviétique, l’emballage n’étant devenu qu’ensuite bleu outremer, puis, à la fin des années 1980, bleu avec un gaufrage doré.

Selon la majorité des experts en parfumerie, c’est à cette époque que la France a cessé de produire Climat, qui a été remplacé dans les magasins de Russie par des imitations douteuses. En 2005, à l’occasion de son 70e anniversaire, Lancôme a tenté de recréer le Climat original pour sa collection Fragrances. Le parfum se présentait dans un flacon carré au style rétro, emballé dans une boîte blanche et dorée. Mais, de nouveau de l’avis des connaisseurs, cette réédition n’arrivait pas à la cheville de l’original.

Crédits : Lancôme

Lancôme garantit que la fragrance disponible chez Articoli GOuM, même si son taux de concentration est différent de l’original (le mythique Climat était un parfum, tandis que la nouvelle version est une eau de parfum), sera quasiment identique au floral aldéhydé de Gérard Goupy. Ses notes de tête sont : aldéhydes, violette, pêche et huile essentielle de bergamote ; ses notes de cœur – rose de mai, iris et fleurs blanches (narcisse, jasmin et muguet) ; et les notes de fond, qui ont fait la renommée de Climat, sont d’inspiration orientale : musc, santal, ambre, civette, fève tonka et vétiver. Le flacon, rectangulaire et allongé, est emballé dans une boîte bleu foncé, décorée des silhouettes dorées de la tour Eiffel et de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.

La maison Lancôme a été fondée en 1935 par Armand Petitjean. Ses cinq premières fragrances, dont les flacons sont signés Georges Delhomme, ont été présentées à l’Exposition universelle de Bruxelles dès l’année de création de la maison. Un an plus tard, la gamme s’est élargie aux produits cosmétiques. La marque appartient à L’Oréal depuis 1964. Ses différentes égéries ont notamment été Inés Sastre, Uma Thurman, Juliette Binoche, Isabella Rossellini, Kate Winslet, Anne Hathaway et Emma Watson. Clive Owen a été l’ambassadeur des cosmétiques masculins et de l’eau de parfum Hypnôse.