MAKS 2015 : Airbus Defence produira en Russie

Souvent surnommé le « Bourget russe », le Salon aérospatial international MAKS 2015 se déroule du 25 au 30 août à Joukovski, dans la région de Moscou.


source :

Airbus Defence and Space (ADS) et Russian Space Systems (RKS) ont signé un accord de partenariat sur la production d’équipements pour satellites en Russie lors du salon aéronautique russe MAKS, le 25 août.

Salon MAKS 2015. Crédits : MAKS/FB
Salon MAKS 2015. Crédits : MAKS/FB

RKS et ASF ont établi la liste des équipements qui seront produits en Russie, a annoncé Andreï Tiouline, le PDG de RKS. La production sera assurée par Synertech, une co-entreprise franco-russo-allemande détenue à 51% par Russian Space Systems, 24,5 % par le français EADS Astrium (aujourd’hui ADS) et 24,5 % par l’allemand Tesat Spacecom GmbH.

« Nous avons élaboré avec Airbus un programme conjoint de conception et de production de systèmes radiotechniques et de modules spatiaux. Nous nous sommes également immédiatement mis d’accord sur le fait que la production de Synertech ne sera pas réservée au marché russe mais sera aussi destinée à l’exportation », a précisé M. Tiouline à Izvestia.

Ce partenariat va profiter à ADS, qui entend continuer de travailler en Russie, estime Andreï Ionine, membre-correspondant de l’Académie russe d’aéronautique. « Même si ni ADS ni RKS ne sont aujourd’hui touchées par les sanctions, la localisation de sa production en Russie permettra à ADS de réduire les risques de non-livraison d’équipements susceptibles d’être utilisés à des fins militaires », a-t-il expliqué au magazine économique Sekret Firmy, faisant référence au litige concernant la vente des Mistral.

Le Salon aérospatial international MAKS 2015 se déroule du 25 au 30 août à Joukovski, dans la région de Moscou. Souvent surnommé le « Bourget russe », il présente les nouveautés aéronautiques russes et vise à ouvrir le marché national aux projets communs avec des partenaires étrangers. Environ 800 compagnies, dont 150 étrangères, participent à cette édition 2015.