Affaire Evtouchenkov : réaction des hommes d’affaires et des politiques russes

Mardi 16 septembre, le milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov a été accusé de blanchiment d’argent et assigné à résidence. Le numéro 15 de la liste Forbes et propriétaire du premier opérateur mobile de Russie MTS est soupçonné de blanchiment d’argent lors du rachat du groupe pétrolier Bashneft en 2009. Le quotidien Vedomosti a réuni les réactions à chaud d’hommes d’affaires et de politiques russes.

Alexandre Chokine, président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP)

« Inutile de dire que toute cette affaire ressemble fort à un Ioukos bis : on accuse Vladimir Evtouchenkov, le patron d’AFK Sistema qui a acheté en 2009 les actions de Bachneft pour 2,5 milliards de dollars, de détournement de ces actions et de blanchiment. Si la privatisation de « Bachneft » s’est accompagnée de violations, ce n’est pas une raison pour en accuser son acquéreur, qui n’a rien à se reprocher. »« Il faut effectivement éclaircir les événements liés directement à la privatisation de cet actif [« Bachneft »]. Et si un des participants à cette transaction essaye de faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre […], 

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Les trolleybus moscovites en voie d’extinction

En septembre dernier, la mairie de Moscou a annoncé la disparition des trolleybus de la capitale d’ici à 2021. Gueorgui Krasnikov, ingénieur et blogueur spécialisé dans les transports en commun, revient sur l’histoire de cette espèce en voie d’extinction pour le portail Afisha Daily.

 

29 novembre 2019

Vladivostok, capitale culturelle d’Extrême-Orient

Capitale du district fédéral de l’Extrême-Orient depuis 2018, Vladivostok est en train de devenir un centre culturel international, aux portes de la Chine, à plus de 6 500 kilomètres de Moscou.

 

29 octobre 2019

Monastère Story : la téléréalité sous l’œil de Dieu

La chaîne de télévision Spas, financée par le patriarcat de Moscou, diffusera prochainement l’émission de téléréalité Ostrov (« L’Île »). Ses participants vivront pendant un mois dans le monastère de Saint-Nil, situé sur l’île de Stolobny, dans la région de Tver.

 

28 octobre 2019