Affaire Evtouchenkov : réaction des hommes d’affaires et des politiques russes

Mardi 16 septembre, le milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov a été accusé de blanchiment d’argent et assigné à résidence. Le numéro 15 de la liste Forbes et propriétaire du premier opérateur mobile de Russie MTS est soupçonné de blanchiment d’argent lors du rachat du groupe pétrolier Bashneft en 2009. Le quotidien Vedomosti a réuni les réactions à chaud d’hommes d’affaires et de politiques russes.

Alexandre Chokine, président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP)

« Inutile de dire que toute cette affaire ressemble fort à un Ioukos bis : on accuse Vladimir Evtouchenkov, le patron d’AFK Sistema qui a acheté en 2009 les actions de Bachneft pour 2,5 milliards de dollars, de détournement de ces actions et de blanchiment. Si la privatisation de « Bachneft » s’est accompagnée de violations, ce n’est pas une raison pour en accuser son acquéreur, qui n’a rien à se reprocher. »« Il faut effectivement éclaircir les événements liés directement à la privatisation de cet actif [« Bachneft »]. Et si un des participants à cette transaction essaye de faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre […], 

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Danser l’esprit libre

Danseuse étoile du Royal Ballet de Londres, Natalia Ossipova, trente-trois ans, était à Moscou, à la fin de mai, pour la première du spectacle The Mother, au Théâtre académique d’art Gorki. Entre deux répétitions, elle s’est confiée au quotidien Izvestia.

 

14 juin 2019

Chernobyl vue par ses véritables acteurs

La chaîne de télévision américaine HBO vient de diffuser le dernier épisode de sa mini-série Chernobyl, consacrée à la catastrophe nucléaire de 1986. Deux survivants livrent leurs commentaires sur la série.

 

7 juin 2019

Kursk :
un fantôme indésirable

Après avoir vu sa sortie reportée de plusieurs mois et malgré certaines résistances d'ordre politique, le film Kursk, réalisé par le Danois Thomas Vinterberg, sera finalement diffusé à partir du 27 juin dans les salles de cinéma russes.

 

31 mai 2019