L’Oréal s’installe dans la région de Kalouga,

L’Oréal s’installe dans la région de Kalouga

Le géant mondial des cosmétiques profite d’un taux d’imposition avantageux et du soutien des autorités régionales pour ouvrir une usine dans l’une des zones les plus industrialisées de Russie.

L’Oréal s’installe dans la région de Kalouga

L’usine construite par le groupe L’Oréal doit produire 120 millions de produits cosmétiques par an, des colorations pour cheveux aux shampoings, destinés à la vente en Russie, Ukraine, Kazakhstan et Biélorussie. Mais, avant d’atterrir dans les rayons des supermarchés, les cosmétiques seront élaborés à Kalouga, région dans laquelle L’Oréal a investi 26 millions d’euros (37 millions de dollars), d’après les chiffres publiés par l’entreprise.

« La France est certes la patrie des cosmétiques. Mais le groupe est bien connu en Russie aussi, et y bénéficie d’une bonne image », a déclaré au Moscow Times Georges Chichmanov, secrétaire général de L’Oréal en Russie.

Si Paris est la capitale mondiale des produits de beauté, la région de Kalouga, en Russie, est un hub – grand centre industriel – accueillant de nombreuses entreprises étrangères. Rejoignant le sud-coréen spécialiste de l’électronique Samsung, le suisse Nestlé, leader de l’alimentation ou le constructeur automobile suédois Volvo, L’Oréal fait figure de cas d’école, révélant les mécanismes de la capacité d’attraction de cette région industrielle. Les autorités locales y proposent en effet de faibles taux d’impôt sur le revenu, et présentent la région comme un paradis des affaires, attirant les sociétés étrangères qui désirent avoir un pied dans le marché de la consommation russe.

La marque L’Oréal est connue des femmes russes depuis un certain temps.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Alexandre Braterski

Dernières nouvelles de la Russie

Vol MH17 : le ciel ne peut plus attendre

Le mercredi 19 juin, aux Pays-Bas, une équipe composée d'experts internationaux a présenté ses conclusions sur la catastrophe du Boeing 777 de la Malaysia Airlines abattu, en juillet 2014, dans le ciel du Donbass.

 

18 juin 2019

Ibizagate :
Une blonde fatale aux relations entre Moscou et Vienne

Le 27 mai, à Vienne, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les députés ont voté une motion de censure contre le chef du gouvernement, le chancelier Sebastian Kurz, le contraignant à démissionner.

 

29 mai 2019

Volodymyr Zelensky, acteur avant tout…

Le 21 avril prochain, l'humoriste Volodymyr Zelensky affrontera le président sortant, Petro Porochenko, au second tour de l’élection présidentielle ukrainienne. Le réalisateur russe Marius Vaisberg, qui l’a fait tourner plusieurs fois au cinéma, revient sur le caractère et les influences artistiques de l’acteur.

 

12 avril 2019