B.A.-ba des sanctions financières à l'attention des entreprises étrangères implantées en Russie

B.A.-ba des sanctions financières à l’attention des entreprises étrangères implantées en Russie

L’adoption de sanctions économiques à l’encontre de personnalités russes a généré de vives inquiétudes auprès des entreprises étrangères implantées en Russie. Ces dernières peuvent effectivement s’exposer à des risques conséquents en cas de violation, tant au niveau financier qu’en termes d’image. Si le sujet est sur toutes les lèvres, peu sont renseignés sur les implications pratiques des sanctions.  Connaître la teneur et le champ d’application précis des sanctions ainsi que les bons réflexes à adopter en conséquence permettent de protéger votre entreprise.

1. Concrètement, en quoi consistent les sanctions ?

Les sanctions américaines sont régies par trois décrets présidentiels (13660,13661,13662) en date des 6, 17 et 20 mars 2014 et le règlement définitif ( « final rule ») 31 CFR Part 589 du 08/05/2014. Le cadre juridique des sanctions européennes est défini par la décision du Conseil 2014/145/PESC et les règlements (UE) 208/2014 du 5/3/2014, 269/2014 du 17/3/2014, ainsi que la décision d’exécution 2014/151/PESC du Conseil du 21/3/2014.

Les sanctions comprennent l’interdiction de visa ou de voyager et le gel des avoirs de personnes ciblées en Russie et en Ukraine.

Au 13 mai 2014, 97 personnes physiques et morales étaient concernées par les sanctions européennes et/ou américaines. Les deux listes ne sauraient se confondre : certaines personnes sont désignées par les sanctions US, d’autres par les sanctions UE, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

International

Pont de Crimée : l’UE étend ses sanctions à six entreprises russes

L’Union européenne (UE) a pris la décision d’étendre sa liste de sanctions à six nouvelles entreprises russes ayant participé à la construction du pont de Crimée, indique le journal officiel du Conseil de l’UE. Ces sanctions, qui limitent l’accès des entités visées au marché européen, s’appliquent désormais aux entreprises Zaliv (chantiers navals), Institut Guiprostroïmost Saint-Pétersbourg (projet du pont), Stroïgazmontaj, Stroïgazmontaj-Most, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

31 juillet 2018
Mondial 2018

Match d’ouverture : dans la loge de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA au stade Loujniki de Moscou. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

15 juin 2018
Éditorial

Le temps presse

Après avoir prêté serment en posant la main droite sur un exemplaire de la Constitution, Vladimir Poutine, depuis la salle Saint-André du Kremlin, s’est adressé à ses concitoyens en ces termes : « La Russie est le pays des grandes victoires et des grandes réussites […]. Je remercie les Russes pour leur soutien lors des dernières élections […]. En prenant mes fonctions, je mesure le poids de ma responsabilité devant chacun d’entre vous, devant notre peuple multinational et devant la Russie […]. Le moment est venu pour notre pays de prendre à nouveau des décisions historiques qui détermineront son destin pour les décennies à venir. » Dans ce quatrième discours d’investiture, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

7 mai 2018