La Russie fait face à une très sérieuse crise monétaire

La Russie fait face à une très sérieuse crise monétaire

La Russie fait face à une très sérieuse crise monétaire. En effet, depuis notre dernière chronique de début octobre, nous constatons une détérioration de la situation économique et une plus grande instabilité sur les marchés financiers.La Russie fait face à une très sérieuse crise monétaireLa Russie fait face à une très sérieuse crise monétaire

Les raisons de cette crise sont multiples, mais finalement assez évidentes :

– tout d’abord, la situation géopolitique, découlant du conflit ukrainien, qui s’enlise : plus l’isolement économique de la Russie perdure plus l’impact des sanctions se fera sentir sur le secteur financier en particulier et sur la croissance du pays en général.
– la situation économique du pays, qui dans ce contexte. ne peut s’améliorer : l’inflation continue à déraper, la confiance des investisseurs est entamée pour longtemps et la dynamique des consommateurs reste faible. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rosbank Société Générale Group

Dernières nouvelles de la Russie

Chronique des marchés

Le taux de change euro – rouble : qu’attendre après la faiblesse des derniers mois ?

Quelle agitation sur la devise russe ! Fin 2014, le rouble russe était la devise la plus volatile au monde et les mouvements dans le marché des changes faisaient la une des discussions… Six mois plus tard, alors que certains pensaient que le pire était derrière eux, la volatilité a repris de plus belle, avec un taux euro-rouble en augmentation, de 57 à plus de 75 au cours des 3 derniers mois (+ 1/3 !). Que va-t-on voir maintenant ? De nombreuses personnes en Russie ne devraient a priori pas être affectées par la dépréciation du rouble. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

27 août 2015
Chronique des marchés

Les coûts d’emprunt en Russie sont-ils vraiment élevés ?

Demandez autour de vous si les taux d’intérêt sont jugés élevés, et vous obtiendrez le plus souvent une réponse positive. Qu’en est-il vraiment ? Il est vrai que pour un étranger qui arrive en Russie, les taux d’emprunt nominaux (affichés) paraissent très élevés. Aujourd’hui, un emprunt sera proposé avec un taux souvent supérieur à 15 %, ce qui choque au premier abord lorsque l’on a pour référence, en zone euro ou en zone dollar, des taux bien inférieurs, souvent à moins de 5 % (bien sûr à moduler en fonction de la durée, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

3 août 2015
Chronique des marchés

La banque centrale de Russie a fait la météo économique du mois de juin

Juin, c’est l’arrivée des beaux jours, l’annonce de l’été, l’approche des vacances ! En Russie, c’est la Banque centrale qui a tenu le haut de l’affiche économique en cette période d’habitude calme. En effet, elle a fait plusieurs annonces qui s’avèrent structurantes pour les mois à venir. Tout d’abord, la Banque centrale s’est engagée à renforcer les réserves en devises étrangères, principalement en dollars. Ces réserves étaient tombées à près de 350 milliards en mai, une chute d’environ 100 milliards depuis début 2014. La cible a été annoncée – 500 milliards de dollars – avec un horizon laissant des marges de manoeuvre – « au cours des années à venir ». […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

29 juin 2015