Le Courrier de Russie

Vaccin contre la crise

Moscou. Arbat. Crédit : www.turizminfo.ru

Dans le contexte de crise économique qui s’amplifie actuellement, les méthodes de gestion financière anti-crise, comme il y a six ou sept ans, sont de nouveau très recherchées. Le Courrier de Russie a soutiré à un certain nombre d’experts leurs secrets pour maintenir la stabilité financière d’une entreprise.

L’optimisation avant tout

Aujourd’hui, de nombreux acteurs du marché gèlent leurs projets, coupent les budgets et optimisent leur composante en devises, réduisent leur dépendance aux crédits et dégagent des sphères d’activité prioritaires. Toutes ces mesures ne sont pas également efficaces, et leur adoption ou non est décidée au cas par cas. Par ailleurs, les seules entreprises qui gardent confiance en elles aujourd’hui sont celles dont la direction a pensé à l’accroissement de la stabilité financière bien avant la crise.

Ekaterina Miltchenko, vice-présidente financière de Schneider Electric Russie et CEI, confie avoir lancé un programme de ce type il y a déjà trois ans, ce qui a permis à l’entreprise de faire face à la crise armée de pied en cap. « Nous améliorons l’emplacement des départements commerciaux dans les régions en optimisant leur accès aux clients et nous avons regroupé un certain nombre de bureaux dans un centre unique en redistribuant le nombre de mètres carrés par collaborateur », explique Mme Miltchenko. […]