crise

Les Russes face à la crise : ceux qui ont paniqué

Dépenser ou économiser ? Le Courrier de Russie publie une série de conversations entendues sur la crise, le taux de change et les perspectives économiques dans les magasins, les universités, les hôpitaux et les restaurants de Moscou.
Lisez aussi : « Les Russes face à la crise : celui pour qui rien n'a changé » ici
Décembre 2014. Sur le sol du magasin M.Video, devant un immense écran plasma, un homme d’une cinquantaine d’années est assis, au comble du bonheur.Sa femme lui demande d’un ton mécontent :— Pourquoi en avoir acheté un si grand ?— J’en rêvais depuis longtemps, alors je l’ai acheté.— Tu es devenu complètement fou ? À l’école, tu rêvais d’une guitare électrique. Va t’en acheter une, dans ce cas ! Comme ça, tu auras ton écran plasma et ta guitare pour traverser la crise.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Se remettre à rêver

La fin des idéologies touche durement la Russie, où même la jeunesse a perdu l’habitude de rêver. Le politologue Gueorgui Bovt s’en inquiète dans une tribune pour Gazeta.ru.

 

23 août 2019

La Géorgie, le paradis des enfants

Les récentes tensions entre Moscou et Tbilissi n’ont pas fait fuir la communauté russe installée en Géorgie (environ 26 000 personnes, soit moins d’1 % de la population totale). Le site Mel, spécialisé dans l’éducation, a rencontré Tatiana, Evguenia et Anna, trois jeunes mères de famille russes qui ont choisi ce pays pour y élever leurs enfants.

 

2 août 2019

Les vingt ans du festival Nachestvié :
Du rock la tête dans les étoiles

Le plus grand festival de rock russe, Nachestvié [« Invasion »], célèbre, du 18 au 21 juillet, son vingtième anniversaire. Cette année encore, plus de deux cent mille personnes sont attendues en rase campagne pour faire la fête.

 

18 juillet 2019