La fin de la « saga » sur les règles de sous-capitalisation

La fin de la « saga » sur les règles de sous-capitalisation

Le Code fiscal établit des règles de sous-capitalisation applicables aux prêts intragroupe. Ces règles visent à limiter la déductibilité des intérêts versés par une société russe au titre des prêts contractés ou garantis par une société étrangère détenant directement ou indirectement plus de 20% de son capital ou du capital d’une société russe liée à cette société étrangère (société « sœur » russe par exemple), si le montant du prêt est supérieur à trois fois le montant des capitaux propres de la société russe débitrice. Le montant des intérêts excédant la partie déductible est alors qualifié de bénéfices distribués. Cette partie des intérêts est par conséquent soumise à la retenue à la source au taux de 15 % applicable aux dividendes. Ce taux peut être réduit en application des dispositions des conventions fiscales internationales.

La notion de participation indirecte ne s’étend qu’aux participations étrangères en ligne directe : société mère, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Sponsored by CMS

Dernières nouvelles de la Russie

Chronique Juridique

Dernières tendances fiscales : ce à quoi les contribuables doivent s’attendre

Dans cet article nous avons souhaité refléter les principales tendances en matière de fiscalité, vu qu’elles ont un impact direct sur le climat d’investissement en Russie. Commençons notre examen dans le domaine de la fiscalité internationale. Cet été, la Russie a adhéré à une convention multilatérale qui prévoit l’application de conventions fiscales internationales afin d’éviter l’érosion de l’assiette fiscale et la soustraction des bénéfices à l’impôt. Ainsi, dans un proche avenir, nous pouvons nous attendre à des changements spectaculaires dans les conventions de double imposition conclue par la Russie. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

20 septembre 2017
Publi info

Avantage fiscal injustifié : ou vouloir saisir l’insaisissable…

Le 5 juillet 2017, la Douma d’Etat a adopté en deuxième lecture un projet de loi sur l’introduction dans le Code fiscal de la Fédération de Russie d’une règle générale de la lutte contre la fraude fiscale (General Anti-Abuse Rules ou GAAR). Ce n’est pas la première tentative de codifier la notion d’avantage fiscal injustifié qui a été développée par la pratique judiciaire russe dans le cadre des litiges fiscaux. Dès 2015, une telle initiative de la part de députés de l’Assemblée fédérale avait vu le jour pour la première fois. Un projet de loi avait été adopté en première lecture, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

7 juillet 2017
Chronique Juridique

Jurisprudence sociale : de nouvelles règles en faveur des employeurs

Ces derniers temps, la jurisprudence est pratiquement devenue la source principale d’interprétation des normes régissant les relations de travail entre employeurs et salariés. Or, si les tribunaux changent souvent d’opinion ou expriment des positions parfois ambiguës, une chose est néanmoins sûre : la tendance en matière de résolution des conflits du travail est au changement. En simplifiant les exigences légales, les tribunaux se posent de plus en plus en défenseurs des droits des employeurs. Citons quelques exemples à titre d’illustration. Un des domaines dans lequel peut s’observer la tendance susvisée concerne la protection des secrets commerciaux de l’employeur. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

29 juin 2017