Le technoparc du centre d’innovation de Skolkovo / Valode & Pistre

Ces architectes français qui percent en Russie

Le 24 novembre dernier, Moscou a accueilli la première Journée de l'innovation dans l'architecture, qui a permis aux professionnels français et russes du secteur de se rencontrer. Le Courrier de Russie a demandé à deux architectes français comment la crise dans les relations russo-européennes s’est répercutée sur leur travail.

Jean-Michel Wilmotte : « Si nos projets ont gagné, c’est grâce à ma passion pour la culture russe »

Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte, 67 ans, a créé sa propre agence à Paris en 1975. Depuis 2002, il a conçu avec son équipe de nombreux projets architecturaux destinés ou liés à la Russie, dont l’un des plus marquants est le centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris, à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp.« Pour moi, l’architecture russe s’est arrêtée dans les années 1950. Pourtant, depuis douze ans que je viens ici, j’ai vu Moscou changer – il n’y a plus de crevasses dans le sol, les trottoirs et l’éclairage sont à leur place.Le centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris est le plus beau projet que nous ayons conçu pour la Russie.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rusina Shikhatova

Dernières nouvelles de la Russie

Le retour du grand roman russe

En 2015, le premier roman de Gouzel Iakhina, Zouleikha ouvre les yeux, s'imposait dans la littérature russe. Ce récit de la dékoulakisation est aujourd’hui traduit en 16 langues. Le Courrier de Russie a rencontré sa traductrice française, Maud Mabillard.

 

16 février 2018

Norilsk, une ville nickel

Visite guidée de Norilsk, considérée comme l'une des villes les plus froides et les plus polluées du monde.

 

21 novembre 2017

Tastin’France : des viticulteurs français à l’assaut du marché russe

Business France a organisé une série de dégustations de vins et spiritueux français en Russie et CEI baptisée Tastin’France.

 

6 novembre 2017