Le marché du travail à Moscou : qui est menacé par le chômage ?

Qu’est-ce qui attend le marché du travail en Russie en 2014 ? Aliona Vladimirskaïa, directrice de l’agence de recrutement Pruffi, fait le point sur la situation pour la revue en ligne The Village.The Village : Qu’est-ce qui va se passer avec nos salaires cette année ? Qui va gagner plus, qui moins ?Aliona Vladimirskaïa : Vu le public cible de votre revue, je pense que les domaines qui vous intéressent le plus sont les médias, la publicité, l’informatique, les relations publiques, la restauration et l’événementiel. Dans le secteur des médias, par exemple, on se trouve actuellement dans une sorte de « zone de turbulence » : des projets s’ouvrent, d’autres sont fermés, on voit beaucoup de médias changer de propriétaire. Qui, il y a même un an, aurait imaginé que la maison d’édition RBK pourrait offrir des perspectives aussi intéressantes aux gens qui veulent faire carrière dans les médias ? Et qui aurait même supposé que Ria Novosti cesserait d’exister ?Dans la restauration, la stagnation générale de l’économie se fait sentir également. Les gens dépensent moins qu’avant. La tendance est moins flagrante dans les restaurants haut de gamme, où l’on se rend pour des rendez-vous d’affaires. Mais la gamme moyenne va nettement moins bien. Je pense notamment à tous ces lieux sympathiques, destinés à la classe moyenne, qui ont ouvert récemment dans le quartier d’Octobre rouge et autour des étangs des Patriarches. Les propriétaires constatent une baisse de l’addition moyenne, alors que les loyers et les factures d’électricité ne bougent pas. Je pense d’ailleurs qu’au cours des mois à venir,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Inna Doulkina

Dernières nouvelles de la Russie

Arythmie : à voir pendant la Semaine du cinéma russe à Paris

La Semaine du cinéma russe vient d’ouvrir à Paris. Si vous n’aviez qu’un film à voir, optez pour Arythmie de Boris Khlebnikov.

 

9 novembre 2017

Que reste-t-il de 1917 ?

Le centenaire de la révolution, en Russie, est tout sauf une grande fête. Le temps des parades et des festivités collectives est révolu.

 

7 novembre 2017

« Notre mission est la promotion de la littérature russe à l’étranger »

Plus de 40 œuvres d'auteurs russes ont été publiées en français grâce à l’Institut de la traduction. Le directeur explique ce projet.

 

31 octobre 2017