Comment les Russes aisés s’initient aux subtilités de l’étiquette royale.
Quand Evguenia Dellos faisait ses études à la Sorbonne, elle a réalisé que les Russes, dans leur grande majorité, ne savaient pas se tenir en société. « Dans les grandes réceptions, ils se montraient soit prétentieux, soit nigauds », assure la jeune femme. Pour initier ses compatriotes aux règles de la bienséance, Evguenia, dès son retour en Russie, a ouvert à Moscou, avec son amie Larissa Evans, une International School of Étiquette. Les deux femmes, ayant investi dans l’entreprise 1,5 million de roubles (34 000 euros) chacune, ont improvisé des salles de classe dans les locaux du restaurant Turandot.
Le choix du lieu, sophistiqué, situé sur le boulevard Tverskoï en plein centre historique de la capitale, n’était pas le fait du hasard : le Turandot appartient à l’époux d’Elena, Andreï Dellos, également propriétaire, entre autres, du célèbre Café Pouchkine. « Cela nous a évidemment permis d’économiser sur le loyer, concède Evguenia. Mais le Turandot est idéal, aussi, avec son décor du XVIIIè siècle. À l’intérieur, vous avez tout de suite envie de correspondre à cette atmosphère, de tenir correctement votre tasse et votre fourchette. »
Les deux entrepreneuses ont commencé par élaborer des programmes de bonnes manières pour les enfants, qui furent leurs premiers clients. « Les enfants constituent un auditoire très réceptif et très reconnaissant, commente-t-elle. En outre, les parents investissent plus facilement qu’ailleurs dans l’éducation de leur progéniture. […]
Partager :
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)