Les businessmen russes s’installent au Kazakhstan. La steppe du Kazakhstan. Crédit photo: Darkiya Mortuusmalus. Les businessmen russes s’installent au Kazakhstan

Les businessmen russes s’installent au Kazakhstan

Au début des années 2000, Evgueniï Konovalov travaillait comme manager dans le bureau moscovite du fabricant de chaussures Respect. Aujourd’hui, il est propriétaire associé d’une des plus grosses chaînes de magasins de chaussures du Kazakhstan.

Evgueniï a ouvert son premier magasin de chaussures dans le centre d’Alma-Ata en 2004. « Au début, les clients erraient en foules entre les présentoirs, inspectaient les articles, se souvient Evgueniï. Personne n’achetait rien. Soudain, un vendeur s’est approché de moi et m’a montré du doigt un type qui, deux paires à la main, tentait d’en choisir une à essayer. J’ai attrapé le micro et je me suis mis à hurler : « Voilà notre premier acheteur ! Il va prendre deux paires d’un coup ! ». Les gens se sont jetés sur les présentoirs. En trois heures, nous avons vendu plus de 100 paires, soit une toutes les trente secondes. »Il y a quelques années encore, au Kazakhstan, on ne pouvait acheter des chaussures ou des vêtements que dans des boutiques de luxe ou sur les marchés. L’offre de Evgueniï – une enseigne de chaussures à prix bas – était une première pour le marché local. Aujourd’hui, sa chaîne recense 32 points de vente dans 10 villes du pays.Le Moscovite Sergueï Andriyachkine est un autre exemple de citoyen russe ayant ouvert une affaire au Kazakhstan.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019