Les businessmen russes s’installent au Kazakhstan. La steppe du Kazakhstan. Crédit photo: Darkiya Mortuusmalus. Les businessmen russes s’installent au Kazakhstan

Les businessmen russes s’installent au Kazakhstan

Au début des années 2000, Evgueniï Konovalov travaillait comme manager dans le bureau moscovite du fabricant de chaussures Respect. Aujourd’hui, il est propriétaire associé d’une des plus grosses chaînes de magasins de chaussures du Kazakhstan.

Evgueniï a ouvert son premier magasin de chaussures dans le centre d’Alma-Ata en 2004. « Au début, les clients erraient en foules entre les présentoirs, inspectaient les articles, se souvient Evgueniï. Personne n’achetait rien. Soudain, un vendeur s’est approché de moi et m’a montré du doigt un type qui, deux paires à la main, tentait d’en choisir une à essayer. J’ai attrapé le micro et je me suis mis à hurler : « Voilà notre premier acheteur ! Il va prendre deux paires d’un coup ! ». Les gens se sont jetés sur les présentoirs. En trois heures, nous avons vendu plus de 100 paires, soit une toutes les trente secondes. »Il y a quelques années encore, au Kazakhstan, on ne pouvait acheter des chaussures ou des vêtements que dans des boutiques de luxe ou sur les marchés. L’offre de Evgueniï – une enseigne de chaussures à prix bas – était une première pour le marché local. Aujourd’hui, sa chaîne recense 32 points de vente dans 10 villes du pays.Le Moscovite Sergueï Andriyachkine est un autre exemple de citoyen russe ayant ouvert une affaire au Kazakhstan.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019