Photo : Alexandra Vendioukova. Source : Sib.fm

Une journée avec un flic en Sibérie

Il y a six ans, Vladislav Rojnev a quitté le service de la circulation routière pour devenir agent de quartier à Novossibirsk, mandaté par la police. Avec ses quelques 3000 administrés, il n'a pas le temps de s'ennuyer. Vlad prête une oreille attentive aux maux de ses concitoyens. La correspondante de Sib.fm Natacha Pougaeva a suivi pendant une journée cet agent de quartier afin de savoir dans quelles circonstances les habitants de Sibérie se rendent au poste de police.

Hors-la-loi par amour

Au poste de police N°6 d'Oktiabrski, une jeune femme, coiffée d'une longue queue de cheval postiche, se tient face au regard bleu de l'agent de quartier. Un rayon de soleil perce à travers les stores et illumine derrière eux le portrait de Dzerjinski [fondateur de la Tcheka, ancêtre du KGB, ndt]. Au dessus d'un vieux coffre-fort métallique, trône un portrait de Poutine, jeune, dans un cadre en bois. Dans le cabinet, l'air est étouffant.Deux plaintes ont été déposées contre la jeune femme. Après une heure de franche conversation au sujet de la première plainte, il s'avère que ce n'est pas elle qui a battu son mari mais précisément le contraire. La victime, c'est elle, comme en témoignent les griffures sur son menton et la vitre brisée dans son appartement. Quant à la deuxième plainte qui l'accuse de tapage nocturne, la réponse, selon elle, est simple : depuis que la femme du voisin est partie, celui-ci s'est mis à détester tout le monde.« Bon, ma petite, dit Vladislav tendrement à son hôte, l'affaire va passer devant la commission administrative. Elle se tient tous les mardis, à deux heures. Choisis la date qui t'arrange. »Dans sa division, Vladislav Rojnev est en charge d'environ 3000 personnes. Et grâce à ses 6 ans de service, il affirme connaître personnellement presque tous ses administrés.Le plus souvent, ce sont des amateurs de boisson qui font appel à lui au poste.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Léa Tonnaire

Dernières nouvelles de la Russie

Les chiffres de la semaine du 22 au 26 avril

Chaque vendredi, retrouvez les chiffres qui ont marqué la semaine en Russie.

 

27 avril 2013

En fauteuil roulant en Sibérie

Olga a les deux jambes paralysées depuis l'enfance. La revue en ligne Sib.fm a passé une journée en compagnie de la jeune femme et de sa mère, dans la ville de Novossibirsk, en Sibérie.

 

26 avril 2013

Revue de presse du 25/04 – Contre l’évasion fiscale des fonctionnaires

Vous êtes pressé et accro à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

 

25 avril 2013