Dans les coulisses du théâtre de Novossibirsk

Pour les spectateurs, tout commence au vestiaire. Pour les artistes, tout se joue depuis l’arrière de la scène. Qu’en est-il des costumiers ? Découvrez leur quotidien en accompagnant un correspondant de la revue en ligne Sib.fm dans les coulisses du théâtre académique d’Etat de l’opéra et du ballet de Novossibirsk.

Pour la directrice du département des costumes, Galina Tarskikh, une journée-type commence par une ronde des ateliers : de couture, de teinture, de chaussures et de costumes. Elle distribue un énorme tas de patrons où sont écrits au crayon divers noms de famille : les costumes sont faits sur mesure pour chacun des acteurs.

« Nous avons récemment reçu un mannequin de Saint-Pétersbourg, fait savoir la couturière Olga. Il correspond quasi parfaitement à la corpulence des danseurs. Nous pouvons ainsi laisser tomber l’essayage sans pour autant avoir à apporter de nombreuses retouches. »

Ce nouveau mannequin est aussi beau que le buste d’un dieu antique. Reproduisant les creux et bosses d’un corps d’homme musclé, il contraste avec celui des chanteurs d’opéra à l’apparence plutôt courbée et pansue. Le dernier mannequin avait été conçu sur le modèle de Valeriï Egoudine, artiste du peuple de l’Union soviétique [titre honorifique décerné aux personnes qui ont contribué au développement des arts en URSS, ndt], alors ténor et directeur de l’opéra de Novossibirsk.

Les costumiers traitent les vocalistes de bedonnants, mais ils comprennent leur manque de sveltesse

« Ils chantent avec tout leur corps, les défend Olga. Nous faisons bâiller le tissu au niveau du ventre et du torse pour qu’ils puissent chanter avec aisance. »

Ils connaissent les artistes sur le bout des doigts. A chaque représentation du ténor Oleg Videmane, ils ne préparent pas une ou deux chemises comme d’habitude mais trois ou quatre : il peut ainsi se ruer en plein spectacle dans les coulisses, enlever sa chemise complètement trempée et en enfiler une sèche.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Mélanie Moxhet

Dernières nouvelles de la Russie

Où fait-il bon faire des affaires en Russie ? (3/3)

Le magazine Forbes a dressé la liste des trente villes propices aux affaires

 

12 septembre 2013

Où fait-il bon faire des affaires en Russie ? (2/3)

Le magazine Forbes a dressé la liste des trente villes propices aux affaires en Russie.

 

9 septembre 2013

Où fait-il bon faire des affaires en Russie ? (1/3)

Le magazine Forbes a dressé la liste des trente villes propices aux affaires

 

5 septembre 2013