Les affaires à la russe vues par un Américain

En Russie, l'Américain Christian Courbois a subi la crise et l’escroquerie d’un collaborateur clé. Et pourtant, il continue de faire des affaires à Saint-Pétersbourg. Pourquoi ?Christian Courbois s’est retrouvé en Russie en 1993 – diplômé de l’université de Caroline du Nord en production vidéo, il est parti voyager en Europe. « Je ne voulais pas rester aux USA, j’étais en révolte contre tout, j’ai fini par me retrouver à Prague, raconte Christian. Il y avait là-bas une jeunesse créative nombreuse et beaucoup de liberté. »

Premier raid

À Prague, le jeune Américain s’est amusé, beaucoup, et a travaillé, un peu – il s’occupait de livraison de cassettes vidéo à domicile. Puis il s’est disputé avec sa copine et a décidé de partir le plus loin possible. Pétersbourg semblait alors plus loin que tout. Au début, Christian pensait que ce serait seulement pour quelques semaines mais il s’est presque immédiatement pénétré de l’atmosphère locale. « En Russie, au début des années 1990, tout était possible, il y avait tant de liberté ! », se souvient Christian avec extase.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019