Les affaires à la russe vues par un Américain

En Russie, l'Américain Christian Courbois a subi la crise et l’escroquerie d’un collaborateur clé. Et pourtant, il continue de faire des affaires à Saint-Pétersbourg. Pourquoi ?Christian Courbois s’est retrouvé en Russie en 1993 – diplômé de l’université de Caroline du Nord en production vidéo, il est parti voyager en Europe. « Je ne voulais pas rester aux USA, j’étais en révolte contre tout, j’ai fini par me retrouver à Prague, raconte Christian. Il y avait là-bas une jeunesse créative nombreuse et beaucoup de liberté. »

Premier raid

À Prague, le jeune Américain s’est amusé, beaucoup, et a travaillé, un peu – il s’occupait de livraison de cassettes vidéo à domicile. Puis il s’est disputé avec sa copine et a décidé de partir le plus loin possible. Pétersbourg semblait alors plus loin que tout. Au début, Christian pensait que ce serait seulement pour quelques semaines mais il s’est presque immédiatement pénétré de l’atmosphère locale. « En Russie, au début des années 1990, tout était possible, il y avait tant de liberté ! », se souvient Christian avec extase.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019