La banque des filles

La banque « Poïdem ! » s’est lancée dans une expérience inhabituelle. Elle a refusé le saint des saints de la banque de détail : le système de scoring, ou évaluation des risques-clients. À la place, les demandeurs de crédit sont évalués par des femmes dotées d’une solide expérience de vie. Résultat : le portefeuille de crédits grossit prodigieusement et le niveau de report d’échéances est un des plus bas.Un homme d'âge moyen, pas rasé, souffle son haleine avinée au nez de Ioulia Dmitratchenkova, conseillère financière de la banque Poïdem ! à Kronstadt1. Ayant remarqué le mécontentement de cette dernière, l'homme sort dans le couloir et attend pendant que Ioulia établit un contrat pour un prêt de 5 000 roubles. « Je ne l’ai jamais vu sobre, chez lui, c’est une manière d’être ! », plaisante-t-elle. Ce qui n’empêche pas l’homme d’être un des clients habitués de la banque, empruntant régulièrement de l’argent jusqu’au versement de son salaire. Il boit, certes, mais il rembourse toujours soigneusement dans les délais.« Qu’est-ce que je fais si je vois arriver quelqu’un qui vient de sortir de prison pour une demande de crédit ?

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019