La banque des filles

La banque « Poïdem ! » s’est lancée dans une expérience inhabituelle. Elle a refusé le saint des saints de la banque de détail : le système de scoring, ou évaluation des risques-clients. À la place, les demandeurs de crédit sont évalués par des femmes dotées d’une solide expérience de vie. Résultat : le portefeuille de crédits grossit prodigieusement et le niveau de report d’échéances est un des plus bas.Un homme d'âge moyen, pas rasé, souffle son haleine avinée au nez de Ioulia Dmitratchenkova, conseillère financière de la banque Poïdem ! à Kronstadt1. Ayant remarqué le mécontentement de cette dernière, l'homme sort dans le couloir et attend pendant que Ioulia établit un contrat pour un prêt de 5 000 roubles. « Je ne l’ai jamais vu sobre, chez lui, c’est une manière d’être ! », plaisante-t-elle. Ce qui n’empêche pas l’homme d’être un des clients habitués de la banque, empruntant régulièrement de l’argent jusqu’au versement de son salaire. Il boit, certes, mais il rembourse toujours soigneusement dans les délais.« Qu’est-ce que je fais si je vois arriver quelqu’un qui vient de sortir de prison pour une demande de crédit ?

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019