Souscrivez à l'Offre Découverte : 2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de RussieJe souscris à l'Offre Découverte

Le bois de wapiti : le nouvel élixir bouriate

Le bois de wapiti
Le nouvel élixir bouriate

Alexandre Kryazhev/RIA Novosti

En Bouriatie, une région située au sud du lac Baïkal, deux entrepreneurs ont ouvert la première ferme de wapitis de l’Altaï. Ils proposent aujourd’hui des cosmétiques et d’autres produits fabriqués à partir des bois de ces cervidés, connus pour leurs vertus thérapeutiques.

En 2014, Boulat Garmaïev, éleveur bovin et patron d’un café proposant des plats bouriates, découvre des fermes de marals (nom russe du wapiti de l’Altaï) à Tchemal, dans l’Altaï.

« Le côté à la fois agricole et touristique de ces exploitations m’a immédiatement plu, commente l’entrepreneur de 31 ans, cité par le journal local Bouriaad Ounen. J’ai aussitôt pensé que ce genre de ferme fonctionnerait aussi en Bouriatie, dont le relief montagneux, le climat et la fréquentation touristique sont similaires à ceux de Tchemal. »

La rivière Katoun,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Souscrivez à l'Offre Découverte :
2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de Russie

Je souscris sans CB

Déjà abonné ?

Se connecter

Le pétrole du monde d’après

La consommation de pétrole a atteint ou atteindra prochainement son pic. Quelle que soit l’évolution de la situation économique, la chute de la demande et des cours de l’or noir est inéluctable, estime Maxime Orlovski, directeur de la banque Renaissance Capital.

 

1 octobre 2020

Miniatures : les nouvelles poupées russes

L’industrie des accessoires faits main pour poupées a le vent en poupe en Russie, où les jeunes mamans ne sont pas les seules à se passionner pour la confection de modèles réduits hyperréalistes d’objets du quotidien.

 

24 septembre 2020