S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

Paleta : la glace qui fait fondre les Russes

Paleta
La glace qui fait fondre les Russes

Photo : galereya-novosibirsk.ru

Un Sibérien de 32 ans, Daniil Skroba, a popularisé la paleta mexicaine en Russie en l’adaptant aux goûts de ses compatriotes. En 2019, ses bâtonnets glacés aux pignons de pin et aux baies d’argousier lui ont rapporté 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. Forbes Russie revient sur cette success story rafraîchissante.

Daniil Skroba est né dans le village de Kargasok, près de Tomsk, en Sibérie. Après des études en génie civil, il devient contremaître dans une société de construction. Au bout de deux ans, las des chantiers, il ouvre son entreprise de livraison de sushis, N-joy, qu’il revend en 2013.

Il déménage ensuite à Novossibirsk (300 kilomètres au sud de Tomsk) et se lance dans la culture des champignons et l’importation de viande de poulet sud-américain.

Parfum poulet, algue ou piment ?

C’est lors d’un voyage au Brésil, où il doit rencontrer des fournisseurs, que Daniil découvre la paleta, une purée de fruits glacée vendue en bâtonnet, plus fondante qu’une glace à l’eau. « Dès la première bouchée, j’ai été conquis, se souvient l’entrepreneur. La paleta a une texture unique et un goût plus prononcé qu’une glace traditionnelle. »

Les Brésiliens s’étonnent qu’un Russe cherche à vendre des glaces dans un pays "où il fait -50 degrés toute l’année".

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Traduit par Maïlis Destrée

Le bois de wapiti : le nouvel élixir bouriate

En Bouriatie, une région située au sud du lac Baïkal, deux entrepreneurs ont ouvert la première ferme de wapitis de l’Altaï. Ils proposent aujourd’hui des cosmétiques et d’autres produits fabriqués à partir des bois de ces cervidés, connus pour leurs vertus thérapeutiques. En 2014, Boulat Garmaïev, éleveur bovin et patron d’un café proposant des plats bouriates, […]

 

18 septembre 2020