S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

« Liste Titov » : la parole donnée n’a pas force de loi

« Liste Titov »
La parole donnée n'a pas force de loi

Crédit photo : Pixabay

Depuis deux ans, des hommes d’affaires poursuivis en Russie et exilés à l’étranger bénéficient d’une amnistie pénale leur assurant une relative immunité en cas de retour au pays. Certains ont pourtant été arrêtés à leur descente d’avion.

En juin dernier, Dmitri Zotov, ancien directeur général d’une entreprise de crédit-bail, Transfin-M, rentre en Russie depuis la Lettonie. C’est la première fois qu’il pose le pied dans son pays depuis qu’il a fui, il y a un an, une enquête ouverte à son encontre pour détournement de fonds. « L’accusation porte sur un vol de wagons de fret et sur des falsifications de documents », révèle une source de RIA Novosti. Le dommage, pour Transfin-M, est évalué à environ 35 millions d’euros.

M. Zotov a décidé de revenir en Russie en apprenant, au mois d’avril, qu’il figurait sur la « liste Titov » – du nom de Boris Titov, défenseur des droits des entrepreneurs près le président de Russie. Cette dernière inclut des hommes d’affaires russes poursuivis – abusivement, selon eux – dans leur pays mais pouvant bénéficier d’une amnistie en cas de retour. Confiant, l’entrepreneur est pourtant arrêté dès son arrivée à l’aéroport et placé en détention provisoire.

« Le principal problème de la Russie est l’absence de tribunaux équitables où l’on puisse plaider sa cause et se défendre. »

« Nous faisons le maximum pour la libération rapide de M. Zotov »,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Natalia Eremina

Alcool : une consommation de crise

Ces dernières semaines, le confinement de la population a initié un changement dans la consommation d’alcool en Russie (plus de bière et de vodka, un peu moins de vin) que la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat devraient confirmer.

 

25 mai 2020