S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Économie : la relance à tout prix

Économie
La relance à tout prix

Photo : RIA Novosti

Vladislav Inozemtsev est le directeur du Centre de recherches sur les sociétés post-industrielles.



Les autorités russes cherchent à relancer l'économie du pays en dépit d'une situation sanitaire pas encore suffisamment stabilisée.

À l’heure où Vladimir Poutine donne le feu vert pour une reprise de l’activité économique et un retour à une vie « normale » en Russie, les statistiques inquiètent : Moscou a officiellement enregistré trois fois plus de décès en avril 2020 qu’un an auparavant, et à Saint-Pétersbourg, le nombre de pneumonies mortelles dépasse de dix fois le nombre de morts par Covid-19. Localement, certains médias indépendants affirment que les chiffres sont sciemment maquillés par les autorités afin de ne pas affoler la population.

Pas d'épargne, pas de choix

Quoi qu'il en soit, et contrairement à ce que l'on entend parfois en Occident, Moscou n’a pas pris la menace du coronavirus à la légère, loin de là. Lorsque Vladimir Poutine demande à la population de se confiner, à la fin de mars, le pays compte 1 200 cas de contamination et 4 morts, soit beaucoup moins que lorsque l’Italie, l’Espagne ou la France ont adopté cette mesure. Dans ces pays, l’isolement a duré entre un mois et demi et deux mois,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Vladislav Inozemtsev