S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Covid-19 : les entreprises françaises s’accrochent au marché russe

Covid-19
Les entreprises françaises
s'accrochent au marché russe

Durement touchées par la crise du Covid-19, les grandes entreprises françaises, premiers employeurs étrangers en Russie, tentent tant bien que mal de s’adapter à la nouvelle donne économique.

Dès le début du mois de mars, fortes de l’expérience acquise par leurs consœurs en Chine et en Europe, les entreprises françaises anticipent la crise en prenant des mesures sanitaires : « L’épidémie est arrivée plus tard en Russie, nous avons eu du temps pour nous préparer, raconte Mathieu Caubarrère, directeur de la communication de Décathlon Russie. Par exemple, nous avons rapidement équipé nos caisses de vitres de protection et mis du gel hydro-alcoolique à la disposition des clients. » 

Le télétravail se développe également bien avant le décret de la mairie de Moscou du 30 mars imposant le confinement dans la capitale : « À cette date, les 260 salariés du siège travaillaient déjà chez eux », explique Matthieu Gomart, directeur général d’Yves Rocher pour la Russie et l’Europe de l’Est. Même écho chez Renault, où 90 % de la direction commerciale travaillait à distance à la fin de mars. 

Moscou et les régions 

Si les PME sont les plus durement touchées par la fermeture des usines et des lieux de vente « non essentiels », les grandes entreprises se retrouvent également dans une situation inédite et difficile. Chez Renault, outre les concessionnaires, l’usine de Moscou est fermée jusqu’à nouvel ordre. Les 3 500 salariés du groupe sont mis en congé, leur salaire maintenu par l’entreprise, conformément à la décision de Vladimir Poutine : afin de pousser les Russes à rester chez eux, le mois d’avril a été déclaré chômé par les autorités avec conservation des salaires (aucun dispositif comparable au chômage partiel français n’existe en Russie). 

La situation est un peu différente dans les régions, où les gouverneurs appliquent chacun à leur façon le décret présidentiel.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Élodie Derot