S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Moscou-régions : le fossé économique se creuse

Moscou-régions : le fossé économique se creuse

Selon une opinion très répandue en Russie, toute la richesse du pays serait concentrée à Moscou. Le quotidien économique Kommersant explique les raisons de cette opulence.

Moscou abrite 8 % de la population russe (environ 12 millions d’habitants sur 144 millions) et pèse plus de 20 % du PIB du pays. En 2020, son budget atteindra la somme de 40 milliards d’euros, soit quatre fois plus que celui de la deuxième ville russe, Saint-Pétersbourg (9,7 milliards d’euros), et que la région de Moscou (8,9 milliards). Rapportées au nombre d’habitants, les recettes budgétaires y sont près de trois fois supérieures à celles des autres régions.

Centre économique du pays, la ville doit essentiellement sa richesse aux prélèvements obligatoires. L’impôt sur le revenu représente 38 % des recettes municipales,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Traduit par Guilhem Pousson

Sardana Avksentieva : la dame de fer de Iakoutie

Au début de juillet, Sardana Avksentieva, maire de Iakoutsk, la capitale de la Iakoutie, a fait les titres de la presse nationale en votant « non » au référendum sur la réforme constitutionnelle voulue par Vladimir Poutine.

 

24 juillet 2020