Moscou-régions : le fossé économique se creuse
Économie

Moscou-régions : le fossé économique se creuse

Selon une opinion très répandue en Russie, toute la richesse du pays serait concentrée à Moscou. Le quotidien économique Kommersant explique les raisons de cette opulence.

Moscou abrite 8 % de la population russe (environ 12 millions d’habitants sur 144 millions) et pèse plus de 20 % du PIB du pays. En 2020, son budget atteindra la somme de 40 milliards d’euros, soit quatre fois plus que celui de la deuxième ville russe, Saint-Pétersbourg (9,7 milliards d’euros), et que la région de Moscou (8,9 milliards). Rapportées au nombre d’habitants, les recettes budgétaires y sont près de trois fois supérieures à celles des autres régions.

Centre économique du pays, la ville doit essentiellement sa richesse aux prélèvements obligatoires. L’impôt sur le revenu représente 38 % des recettes municipales,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné se connecter

Traduit par Guilhem Pousson

Dernières nouvelles de la Russie

Nicolas Ier, un tsar au cœur de la polémique

Sorti en Russie le 26 décembre 2019, le film Soïouz Spassenia (« l’Union du salut »), réalisé par Andreï Kravtchouk et produit par Constantin Ernst, raconte comment, il y a bientôt deux siècles, Nicolas Ier a sauvé la Russie du chaos en réprimant la révolte des décembristes.

 

17 janvier 2020

Moyen-Orient : la Russie retrouve les chemins de la Terre sainte

Vladimir Poutine se rendra le 23 janvier en Israël pour les journées de commémoration de l’Holocauste. Dans un entretien accordé au quotidien Izvestia, l’actuel directeur de la Société impériale orthodoxe de Palestine, Sergueï Stépachine, souligne le rôle humanitaire et culturel de la Russie au Moyen-Orient.

 

17 janvier 2020

Échecs : querelle franco-russe en vue du mondial

La Fédération internationale d’échecs (FIDE) a dévoilé officiellement les noms des huit participants au Tournoi des candidats, qui aura lieu en mars à Iekaterinbourg. Parmi eux, on compte trois Russes mais aucun Français.

 

13 janvier 2020