S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Boissons énergisantes : des Russes vitaminés

Boissons énergisantes : un secteur qui a des ailes

Le groupe Gazprom-Media vient de lancer sa boisson énergisante, sous la marque Starvit Vitamin Energy.

Le produit – « naturel », martèle le fabricant – n’est pas vendu sous forme de canettes mais de tubes de comprimés effervescents. Résultat : un liquide rouge fluorescent, cocktail explosif de caféine, d’acides aminés, de vitamines (groupes B, C et E) et d’extraits de plantes adaptogènes, tel le ginseng ou la « graine aux cinq saveurs »— une liane très à la mode, originaire de Chine.

Introuvable en grande surface, Starvit s’achète sur internet au prix d’environ 7 euros la boîte de sept cachets, frais de port en sus. « Dose optimale » recommandée par le fabricant sur son site : un à deux verres par jour...

Pour sa promotion, la marque bénéficie d’une caution de poids en la personne de Viatcheslav Doubinine, professeur de physiologie à l’Université d’État de Moscou, bien connu du web russe pour ses fréquentes apparitions sur la chaîne de vulgarisation scientifique PostNaouka. Le 25 octobre dernier, il participait d’ailleurs à une émission sur les vertus et les risques des suppléments diététiques.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Guilhem Pousson

Bachkirie : Un ermite au milieu des champs

Un homme de soixante-quatorze ans, originaire du Tadjikistan a vécu seul dans un village abandonné de Bachkirie pendant de longs mois. Il vient d’être recueilli par les habitants du village voisin.

 

10 juillet 2020