Sberbank + Rambler :
Un mariage de raison d’État

Une transaction majeure vient d’être officialisée sur le marché russe : Sberbank va racheter des parts de Rambler, l’un des principaux groupes de médias du pays.

Comme souvent dans ce genre de dossier, l’annonce officielle a été précédée d’un jeu de cache-cache entre la presse et les entreprises concernées, Sberbank démentant formellement les révélations de la presse russe, survenues dès février 2019, concernant une éventuelle fusion. Coup de théâtre au printemps : l’affaire aura bien lieu.

La transaction, dont le montant n’a pas été précisé, devrait être conclue au troisième trimestre de 2019. Sberbank détiendra alors 46,5 % des actions de Rambler Group. L’ancien actionnaire majoritaire du groupe média, le milliardaire Alexandre Mamout, proche du Kremlin, en aura également 46,5 % via son holding A&NN Investments, les 7 % restants revenant à l’entreprise Era Capital.

Selon la presse économique, la banque publique prévoit d’investir entre neuf et onze milliards de roubles (entre 124,5 et 152 millions d’euros) dans le développement de son nouvel actif. Alexandre Mamout souligne, quant à lui, que la transaction permettra à Rambler « d’élargir sa clientèle et de s’assurer de sa fidélité ».

Presse, nouvelles technologies et cinéma

Ce rachat fera de Sberbank le copropriétaire de l’un des principaux acteurs du marché des médias russes. Les services en ligne de Rambler attirent en effet, chaque mois, quelque 56 millions de visiteurs uniques (données de l’entreprise), pour un chiffre d’affaires estimé à 2,5 milliards de roubles (34,6 millions d’euros) en 2017.

Par ailleurs, le groupe Rambler possède une trentaine de sites internet, dont les quotidiens Gazeta.ru (676 000 lecteurs pour la version électronique, selon l’observateur des médias Mediascope) et Lenta.ru (plus d’un million de lecteurs, dont 600 000 sur mobile), ainsi que la plateforme de blogs LiveJournal,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Affaire Baring Vostok :
« Le problème, c’est le manque d’indépendance de la justice »

Le 9 juillet dernier, le tribunal Basmanny de Moscou a prolongé de trois mois la détention provisoire du Français Philippe Delpal, arrêté en février pour escroquerie dans l’affaire Baring Vostok. La décision inquiète le défenseur des droits des entrepreneurs Alexandre Khouroudji.

 

7 août 2019

Ménages russes :
Un endettement bienvenu

L’endettement des Russes va croissant depuis deux ans. En 2018, quelque 15 millions de personnes, soit un emprunteur sur trois, avaient au moins trois crédits en cours de remboursement, soit 12 % de plus que l’année précédente. Le ministre de l’Économie, Maxime Orechkine, tire la sonnette d’alarme.

 

1 août 2019

Protectionnisme :
Les amateurs de vin passent à la caisse

Le 17 juillet, la Douma d’État (la chambre basse du parlement russe) a adopté en première lecture une proposition de loi augmentant la taxation du vin à partir de janvier 2020. La taxe passera de 18 à 31 roubles (de 0,25 à 0,44 euro) par litre de vin tranquille, et de 36 à 40 roubles (de 0,51 à 0,57 euro) par litre de vin pétillant.

 

30 juillet 2019