Sberbank + Rambler :
Un mariage de raison d’État

Une transaction majeure vient d’être officialisée sur le marché russe : Sberbank va racheter des parts de Rambler, l’un des principaux groupes de médias du pays.

Comme souvent dans ce genre de dossier, l’annonce officielle a été précédée d’un jeu de cache-cache entre la presse et les entreprises concernées, Sberbank démentant formellement les révélations de la presse russe, survenues dès février 2019, concernant une éventuelle fusion. Coup de théâtre au printemps : l’affaire aura bien lieu.

La transaction, dont le montant n’a pas été précisé, devrait être conclue au troisième trimestre de 2019. Sberbank détiendra alors 46,5 % des actions de Rambler Group. L’ancien actionnaire majoritaire du groupe média, le milliardaire Alexandre Mamout, proche du Kremlin, en aura également 46,5 % via son holding A&NN Investments, les 7 % restants revenant à l’entreprise Era Capital.

Selon la presse économique, la banque publique prévoit d’investir entre neuf et onze milliards de roubles (entre 124,5 et 152 millions d’euros) dans le développement de son nouvel actif. Alexandre Mamout souligne, quant à lui, que la transaction permettra à Rambler « d’élargir sa clientèle et de s’assurer de sa fidélité ».

Presse, nouvelles technologies et cinéma

Ce rachat fera de Sberbank le copropriétaire de l’un des principaux acteurs du marché des médias russes. Les services en ligne de Rambler attirent en effet, chaque mois, quelque 56 millions de visiteurs uniques (données de l’entreprise), pour un chiffre d’affaires estimé à 2,5 milliards de roubles (34,6 millions d’euros) en 2017.

Par ailleurs, le groupe Rambler possède une trentaine de sites internet, dont les quotidiens Gazeta.ru (676 000 lecteurs pour la version électronique, selon l’observateur des médias Mediascope) et Lenta.ru (plus d’un million de lecteurs, dont 600 000 sur mobile), ainsi que la plateforme de blogs LiveJournal,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Sanctions, contre-sanctions :
jambon et fromage dans les bagages

Les autorités russes sont en train de durcir les mesures portant sur l’importation, par les particuliers, de produits laitiers et de viande. Ne seront plus acceptés les produits provenant de pays « à la situation vétérinaire et sanitaire critique ».

 

24 mai 2019

Nouvelle Russie,
nouvelle démographie

Selon une étude commandée par l’agence RIA Novosti, en 2018, la population russe est en baisse pour la première fois depuis dix ans, les flux migratoires ne parvenant pas à compenser la diminution de la natalité. Le pays compte aujourd’hui un peu plus de 146 millions d’habitants, soit environ 100 000 de moins qu’en 2017.

 

23 mai 2019

Oleg Viouguine : « Un rouble insensible à Trump et au cours du pétrole »

Depuis le début du printemps, le cours du rouble fait l’objet de nombreux commentaires et de prévisions contradictoires. L’ancien vice-président de la Banque centrale de Russie, Oleg Viouguine, se montre, quant à lui, plutôt optimiste.

 

22 mai 2019