Gazprom, une ère nouvelle

À la fin de février, Gazprom s’est séparé de deux de ses vice-présidents, Alexandre Medvedev et Valeri Goloubev. Un remaniement important, annonciateur de revirements majeurs dans la politique du géant russe, plus gros fournisseur de gaz de l'Europe.

Responsables, respectivement, des marchés extérieur et intérieur, Alexandre Medvedev et Valeri Goloubev étaient des « historiques » de Gazprom. Ils avaient rejoint le groupe au début des années 2000, dans le sillage de son actuel président, Alexeï Miller, qui le dirige depuis 2001. Au même titre que ce dernier, les deux hommes avaient un accès privilégié au chef de l’État russe. Goloubev était d’ailleurs un ancien collègue de Vladimir Poutine : dans les années 1980, il avait servi à ses côtés dans les rangs du KGB, à Saint-Pétersbourg.

Au sein de Gazprom, il était en charge des relations avec les régions et supervisait la construction de certains gazoducs, dont « Force de la Sibérie », qui doit desservir l’Extrême-Orient russe et les pays de la région Asie-Pacifique. Alexandre Medvedev, pour sa part, était spécialisé dans les marchés étrangers. En 2009, le magazine américain Time l’inclut dans sa liste des personnalités les plus influentes du monde,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Oleg Viouguine :
« Un rouble insensible à Trump
et au cours du pétrole »

Depuis le début du printemps, le cours du rouble fait l’objet de nombreux commentaires et de prévisions contradictoires. L’ancien vice-président de la Banque centrale de Russie, Oleg Viouguine, se montre, quant à lui, plutôt optimiste.

 

22 mai 2019

Sberbank + Rambler :
Un mariage de raison d’État

Une transaction majeure vient d’être officialisée sur le marché russe : Sberbank va racheter des parts de Rambler, l’un des principaux groupes de médias du pays. La banque publique prévoirait d’investir entre 124,5 et 152 millions d’euros dans le développement de son nouvel actif.

 

16 mai 2019

Les frères Boukhman, rois du jeu sur mobile

La Russie compte deux nouveaux milliardaires : les frères Igor et Dmitri Boukhman, respectivement trente-sept et trente-quatre ans. Les fondateurs de l’entreprise Playrix, un éditeur de jeux pour smartphones et tablettes, seraient chacun à la tête d’une fortune de 1,4 milliard de dollars, selon l’agence Bloomberg.

 

3 mai 2019