Gazprom, une ère nouvelle

À la fin de février, Gazprom s’est séparé de deux de ses vice-présidents, Alexandre Medvedev et Valeri Goloubev. Un remaniement important, annonciateur de revirements majeurs dans la politique du géant russe, plus gros fournisseur de gaz de l'Europe.

Responsables, respectivement, des marchés extérieur et intérieur, Alexandre Medvedev et Valeri Goloubev étaient des « historiques » de Gazprom. Ils avaient rejoint le groupe au début des années 2000, dans le sillage de son actuel président, Alexeï Miller, qui le dirige depuis 2001. Au même titre que ce dernier, les deux hommes avaient un accès privilégié au chef de l’État russe. Goloubev était d’ailleurs un ancien collègue de Vladimir Poutine : dans les années 1980, il avait servi à ses côtés dans les rangs du KGB, à Saint-Pétersbourg.

Au sein de Gazprom, il était en charge des relations avec les régions et supervisait la construction de certains gazoducs, dont « Force de la Sibérie », qui doit desservir l’Extrême-Orient russe et les pays de la région Asie-Pacifique. Alexandre Medvedev, pour sa part, était spécialisé dans les marchés étrangers. En 2009, le magazine américain Time l’inclut dans sa liste des personnalités les plus influentes du monde,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Coupe du monde 2018 :
Un an après…

Ce lundi 15 juillet marquera le premier anniversaire de la Coupe du monde de football 2018, remportée par la France en Russie. L’occasion de revenir sur l’héritage laissé, de Kaliningrad à Ekaterinbourg, par le plus grand événement sportif jamais organisé par le pays.

 

12 juillet 2019

Le FSB à la conquête de l’économie

Les Services de sécurité intérieure (FSB) ne s’intéressent plus uniquement aux petits entrepreneurs. En juin dernier, à Moscou, des enquêtes ont été ouvertes contre deux poids lourds du monde des affaires : David Iakobachvili, fondateur du producteur laitier Wimm Bill Dann et coprésident de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs (le Medef russe), puis Sergueï Petrov, propriétaire du principal importateur automobile du pays, Rolf.

 

9 juillet 2019

Le renouveau du secteur agricole

La revue économique Forbes Russia a publié son classement annuel des plus gros propriétaires fonciers du pays. Évolution notable de ces dernières années, les terres les plus chères et les plus rentables se trouvent désormais dans des régions agricoles.

 

2 juillet 2019