La majorité des Russes s’appauvrit

Les difficultés économiques de la Russie, la chute du rouble et les sanctions ont fatalement eu un effet sur le porte-monnaie des Russes. D’après les statistiques officielles, leurs revenus n’en finissent pas de baisser. Une chute inexorable qui ne concerne pourtant pas tout le monde.C’est maintenant officiel : les Russes s’appauvrissent. La principale agence statistique du pays, Rosstat, vient de le reconnaître.D’après sa dernière étude, le revenu réel de la population diminue depuis deux mois de façon constante. En septembre dernier, le pouvoir d’achat des Russes avait baissé de 1,5 % par rapport à septembre 2017. C’est la chute la plus forte constatée depuis celle - brutale - de juillet 2017 (-4 %).

La faute à l’inflation ?

La baisse du revenu réel a des conséquences sur les autres indicateurs économiques : le chiffre d’affaires du commerce de détail a aussi reculé, de 2,2 %. Et l’indice de confiance des consommateurs bat,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Oleg Viouguine :
« Un rouble insensible à Trump
et au cours du pétrole »

Depuis le début du printemps, le cours du rouble fait l’objet de nombreux commentaires et de prévisions contradictoires. L’ancien vice-président de la Banque centrale de Russie, Oleg Viouguine, se montre, quant à lui, plutôt optimiste.

 

22 mai 2019

Sberbank + Rambler :
Un mariage de raison d’État

Une transaction majeure vient d’être officialisée sur le marché russe : Sberbank va racheter des parts de Rambler, l’un des principaux groupes de médias du pays. La banque publique prévoirait d’investir entre 124,5 et 152 millions d’euros dans le développement de son nouvel actif.

 

16 mai 2019

Les frères Boukhman, rois du jeu sur mobile

La Russie compte deux nouveaux milliardaires : les frères Igor et Dmitri Boukhman, respectivement trente-sept et trente-quatre ans. Les fondateurs de l’entreprise Playrix, un éditeur de jeux pour smartphones et tablettes, seraient chacun à la tête d’une fortune de 1,4 milliard de dollars, selon l’agence Bloomberg.

 

3 mai 2019