Une route qui vaut de l’or

Les autorités russes viennent de lancer un nouveau mégaprojet : la construction du dernier tronçon de l’autoroute Moscou-Sotchi, principale artère touristique en Russie. Le projet devrait coûter la somme record d’1 600 milliards de roubles (21 milliards d’euros). Face à l’absence de fonds suffisants dans le budget fédéral, le gouvernement a décidé de faire appel aux entreprises.La route reliant la capitale russe à la principale station balnéaire du pays s’étend sur 1 600 km mais c’est le dernier tronçon Djoubga-Sotchi (170 km) que les automobilistes considèrent comme le plus difficile. La route, sinueuse, comporte seulement deux voies et fonctionne à la limite de ses capacités : près de huit millions de véhicules l’empruntent chaque année. Sur les sites de voyage, les automobilistes écrivent que la dernière section peut faire perdre entre quatre heures et une journée de trajet, en fonction de la circulation et des travaux. En outre, les accidents y sont fréquents.Cela fait plus d’un an que le gouvernement souligne la nécessité de construire un nouvel axe routier vers Sotchi. Selon le quotidien économique Vedomosti, les ministères concernés ont élaboré un projet d’autoroute au printemps 2017, porté au Kremlin par Andreï Belooussov, conseiller économique de Vladimir Poutine. Il s'agit de construire une autoroute à quatre voies, longue de 120 km. La vitesse autorisée y serait de 120 km/h.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Partage des données privées : Le FSB donne rendez-vous à Tinder

Ce début du mois de juin est chaud pour l’internet russe. Le 3, l’application de rencontres Tinder a été sommée de mettre à disposition des services de sécurité (FSB) les données personnelles de ses utilisateurs.

 

10 juin 2019

L’oligarchie en héritage

La revue Forbes Russia vient de publier son classement annuel des héritiers les plus riches de Russie. Patrimoine moyen de chacun des quarante-huit enfants issus des vingt familles les plus fortunées du pays : 2,3 milliards de dollars. Le classement 2019 est dominé par Ioussouf Alekperov, fils du président du géant pétrolier Lukoil.

 

10 juin 2019

L’or, un refuge russe

La Russie accroît activement ses réserves d’or. Au premier trimestre 2019, elle était le premier acheteur mondial du métal précieux, selon le World Gold Council. L’expert financier indépendant Anton Chabanov explique les raisons de cette tendance.

 

4 juin 2019