S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Les trains low cost entrent en gare

Les trains low cost entrent en gare

La compagnie des chemins de fer russes (RJD), qui a le monopole du transport ferroviaire dans le pays, s’apprête à renouveler massivement son matériel roulant. Début août, elle a annoncé le lancement d’un nouveau tarif low cost. En quoi ce nouveau service commercial consiste-t-il et quel succès peut-il rencontrer ?Les RJD ont initié un changement en profondeur, que l’on peut qualifier d’historique : l’entreprise a engagé un renouvellement massif de son matériel roulant d’ici à 2022, prévoyant l’achat d’environ 5 000 nouvelles rames, dont 1 000 à deux niveaux, pour un montant total de plus de 230 milliards de roubles (3,13 milliards d’euros).

Grand renouvellement

Depuis des décennies, les trains de voyageurs russes sont partagés en trois classes : platzkart, coupé et SV (pour spalny wagon). Des termes bien connus de tous les Russes : le train est le moyen de transport entre les régions le plus utilisé du pays. Les wagons platzkart, avec leurs cinquante-quatre couchettes disposées dans un grand espace commun, sont la classe la moins chère,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Anastasia Sedukhina

Timati : le rappeur du Kremlin

Entre l'organisation de fêtes luxueuses pour la jeunesse dorée moscovite et un soutien récurrent à Vladimir Poutine, le rappeur Timati a rapidement abandonné l’image de rebelle de ses débuts pour fonder un puissant empire commercial et afficher ses affinités avec le pouvoir en place.

11 décembre 2019

Magnit : la grande distribution en quête de renouveau

Des produits de grande consommation vendus à petits prix dans des magasins rudimentaires : la formule qui a fait le succès des supermarchés Magnit s’essouffle depuis quelques années. Après avoir changé de propriétaire, l’enseigne veut désormais se renouveler.

 

28 novembre 2019