Les trains low cost entrent en gare

La compagnie des chemins de fer russes (RJD), qui a le monopole du transport ferroviaire dans le pays, s’apprête à renouveler massivement son matériel roulant. Début août, elle a annoncé le lancement d’un nouveau tarif low cost. En quoi ce nouveau service commercial consiste-t-il et quel succès peut-il rencontrer ?Les RJD ont initié un changement en profondeur, que l’on peut qualifier d’historique : l’entreprise a engagé un renouvellement massif de son matériel roulant d’ici à 2022, prévoyant l’achat d’environ 5 000 nouvelles rames, dont 1 000 à deux niveaux, pour un montant total de plus de 230 milliards de roubles (3,13 milliards d’euros).

Grand renouvellement

Depuis des décennies, les trains de voyageurs russes sont partagés en trois classes : platzkart, coupé et SV (pour spalny wagon). Des termes bien connus de tous les Russes : le train est le moyen de transport entre les régions le plus utilisé du pays. Les wagons platzkart, avec leurs cinquante-quatre couchettes disposées dans un grand espace commun, sont la classe la moins chère,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Partage des données privées : Le FSB donne rendez-vous à Tinder

Ce début du mois de juin est chaud pour l’internet russe. Le 3, l’application de rencontres Tinder a été sommée de mettre à disposition des services de sécurité (FSB) les données personnelles de ses utilisateurs.

 

10 juin 2019

L’oligarchie en héritage

La revue Forbes Russia vient de publier son classement annuel des héritiers les plus riches de Russie. Patrimoine moyen de chacun des quarante-huit enfants issus des vingt familles les plus fortunées du pays : 2,3 milliards de dollars. Le classement 2019 est dominé par Ioussouf Alekperov, fils du président du géant pétrolier Lukoil.

 

10 juin 2019

L’or, un refuge russe

La Russie accroît activement ses réserves d’or. Au premier trimestre 2019, elle était le premier acheteur mondial du métal précieux, selon le World Gold Council. L’expert financier indépendant Anton Chabanov explique les raisons de cette tendance.

 

4 juin 2019