fbpx

L’immobilier russe en pleine mutation ?

L’agence publique de statistique Rosstat est formelle : pour la première fois de leur histoire, les Russes ont construit plus de maisons individuelles que d’appartements en 2018. L’annonce fait sensation au pays du logement collectif, où l’immense majorité de la population réside dans de très grands immeubles.Au cours du premier semestre 2018, la construction de logements individuels en Russie a augmenté de 12 % en glissement annuel, relève le principal institut russe de statistique, l’agence publique Rosstat. Les résidences individuelles représentent, en surface de plancher, 15,5 millions de mètres carrés sur un total de 29 millions de kilomètres carrés bâtis entre janvier et juin.
« Les Russes vivent en moyenne dans 25 m² par personne, contre environ 40 m² en Europe, et plus de 70 m² aux États-Unis et au Canada. »
Le constat est inédit. Jusqu’à cette année, la Russie avait toujours construit plus de logements collectifs que de maisons individuelles, malgré les immenses territoires vierges du pays. Selon le quotidien économique Vedomosti, 70 % des Russes vivent aujourd’hui dans de très grands immeubles. « Le parc de logements en Russie est actuellement composé à 77 % de microdistricts, ou quartiers d’immeubles résidentiels, pour la plupart très densément construits et à l’infrastructure urbaine parfois insuffisamment développée », reconnaissait le Premier ministre Dmitri Medvedev en avril 2018 lors d’un discours à la Douma.Selon DOM.RF, société spécialisée dans le financement immobilier,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Économie

Nikolaï Storonski,
le trader qui veut supprimer les banques

Dans quelques années, les banques, les commerces et les services de réservation (taxis, hôtels, etc.) auront presque tous été remplacés par des applications mobiles, si l’on en croit Nikolaï Storonski.

 

19 avril 2019
Société

Sexe à la russe

Depuis deux ans, le nombre de cours d’éducation sexuelle pour adultes augmente en Russie tandis que les sex shops affichent une croissance stable de leurs ventes. Le sexe et tout ce qui l’entoure échapperaient-ils aux dogmes rigides de l’Église orthodoxe, dont l’influence ne cesse de grandir ?

 

5 avril 2019
Économie

Djoubga-Sotchi :
Une route qui vaut de l’or

Il y a six mois, lorsque la presse révélait un projet d’autoroute entre Djoubga et Sotchi, le long du littoral de la mer Noire, le coût pharamineux du chantier (près de 22 milliards d’euros) avait laissé perplexes nombre d’observateurs.

 

1 avril 2019