Le prix de l’essence s’envole

Le prix du pétrole augmente dans le monde, celui de l’essence russe également ‒ cette dernière, à un rythme record. Pour quelle raison ?« Regardez moi ça ?! Le sans-plomb 95 à 46 roubles (0,63 euro) le litre ! », s’énerve le chauffeur de taxi alors que nous passons à côté d’une station-service moscovite.Depuis quelques mois, le prix du carburant à la pompe augmente à un rythme sans précédent : de 13 % en avril par rapport au mois de mars, d’après l’Agence fédérale de statistique Rosstat, alors que l’an dernier, sur la même période, cette hausse n’était que de 4,9 %.

Les Russes en colère

En province, les habitants, excédés par la situation, commencent à manifester leur mécontentement, un phénomène très rare dans la société russe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

L’amnistie de toutes les peurs

Il y a cinq ans, Vladimir Poutine promettait une amnistie pour les exilés fiscaux rapatriant leurs capitaux en Russie. Le FSB (Services fédéraux de sécurité) a pourtant utilisé la déclaration d’impôt d’un de ces «repentis» dans une affaire pénale.

 

10 octobre 2019

Semaine de quatre jours : 
Les 35 heures à la russe

Ce lundi 30 septembre, le ministère russe du Travail rend son avis sur la réduction de la semaine de travail à quatre jours. Le projet est défendu par le Premier ministre, Dmitri Medvedev, qui avait évoqué l’idée pour la première fois en juin 2019, à la Conférence internationale du travail, à Genève.

 

30 septembre 2019

Vkusvill : Le grand frais venu du froid

En moins de dix ans, les supérettes Vkusvill, spécialisées dans les produits naturels et locaux, se sont imposées dans le secteur russe de la grande distribution. La marque vise désormais le marché mondial.

 

19 septembre 2019