Le prix de l’essence s’envole

Le prix du pétrole augmente dans le monde, celui de l’essence russe également ‒ cette dernière, à un rythme record. Pour quelle raison ?« Regardez moi ça ?! Le sans-plomb 95 à 46 roubles (0,63 euro) le litre ! », s’énerve le chauffeur de taxi alors que nous passons à côté d’une station-service moscovite.Depuis quelques mois, le prix du carburant à la pompe augmente à un rythme sans précédent : de 13 % en avril par rapport au mois de mars, d’après l’Agence fédérale de statistique Rosstat, alors que l’an dernier, sur la même période, cette hausse n’était que de 4,9 %.

Les Russes en colère

En province, les habitants, excédés par la situation, commencent à manifester leur mécontentement, un phénomène très rare dans la société russe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Courses à crédit

La chaîne de supermarchés Perekriostok va se lancer dans le crédit à la consommation. Une décision prise pour contrer la baisse du pouvoir d’achat des Russes. Or, selon une étude récente de la Banque mondiale, les deux tiers des emprunteurs en Russie seraient insolvables…

 

18 juin 2019

Partage des données privées : Le FSB donne rendez-vous à Tinder

Ce début du mois de juin est chaud pour l’internet russe. Le 3, l’application de rencontres Tinder a été sommée de mettre à disposition des services de sécurité (FSB) les données personnelles de ses utilisateurs.

 

10 juin 2019

L’oligarchie en héritage

La revue Forbes Russia vient de publier son classement annuel des héritiers les plus riches de Russie. Patrimoine moyen de chacun des quarante-huit enfants issus des vingt familles les plus fortunées du pays : 2,3 milliards de dollars. Le classement 2019 est dominé par Ioussouf Alekperov, fils du président du géant pétrolier Lukoil.

 

10 juin 2019