Sanctions américaines : le rouble attaqué sur les marchés de change

Cette semaine, les Russes ont ressenti de façon palpable l’effet des nouvelles sanctions américaines, instaurées le vendredi 6 avril contre plusieurs oligarques et entreprises. En deux jours, le rouble s’est effondré, perdant plus de 10% de sa valeur, la bourse russe s’est allégée de 10 milliards de roubles en capital et la valeur des actions des entreprises du pays a diminué de plusieurs dizaines de points. Dans la seule journée de lundi, les Russes les plus riches ont perdu un total de 12 milliards de roubles. L’économie russe est-elle menacée ?La Russie ne s’attendait pas à ces sanctions américaines du 6 avril. Le « rapport Kremlin », publié fin janvier par le Département du Trésor américain, se contentait d’énumérer les noms de deux cents hauts fonctionnaires et hommes d’affaires russes, mais sans prévoir aucune mesure concrète à leur encontre. Deux mois et demi plus tard, les restrictions réelles sont tombées.La nouvelle « liste noire » américaine mentionne trente-huit responsables politiques, entreprises et hommes d’affaires russes, notamment le président de Gazprom Alexeï Miller, celui de la banque VTB Andreï Kostine et les milliardaires Viktor Vekselberg, Oleg Deripaska et Souleïman Kerimov. Leurs avoirs aux États-Unis sont gelés,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Coupe du monde 2018 :
Un an après…

Ce lundi 15 juillet marquera le premier anniversaire de la Coupe du monde de football 2018, remportée par la France en Russie. L’occasion de revenir sur l’héritage laissé, de Kaliningrad à Ekaterinbourg, par le plus grand événement sportif jamais organisé par le pays.

 

12 juillet 2019

Le FSB à la conquête de l’économie

Les Services de sécurité intérieure (FSB) ne s’intéressent plus uniquement aux petits entrepreneurs. En juin dernier, à Moscou, des enquêtes ont été ouvertes contre deux poids lourds du monde des affaires : David Iakobachvili, fondateur du producteur laitier Wimm Bill Dann et coprésident de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs (le Medef russe), puis Sergueï Petrov, propriétaire du principal importateur automobile du pays, Rolf.

 

9 juillet 2019

Le renouveau du secteur agricole

La revue économique Forbes Russia a publié son classement annuel des plus gros propriétaires fonciers du pays. Évolution notable de ces dernières années, les terres les plus chères et les plus rentables se trouvent désormais dans des régions agricoles.

 

2 juillet 2019