Russie/Ukraine : mêmes séries TV, même téléréalité…

En 2017, le studio ukrainien Film.ua a été le deuxième plus gros producteur de séries pour la télévision russe. Ce constat, qui peut sembler paradoxal dans le contexte actuel de tensions entre Moscou et Kiev, ne surprend pas les professionnels du secteur : l’Ukraine fait partie des plus gros fournisseurs de programmes de divertissement pour la télévision russe.Kolia lance une pièce en l’air : « Pile », annonce-t-il, visiblement déçu. « Hourra ! », s’exclame Macha. La jeune femme hérite en effet du billet gagnant : un voyage de deux jours dans les lointaines Philippines avec, à sa disposition, une carte de crédit inépuisable. En d’autres termes : hébergement dans les meilleurs hôtels, repas gastronomiques et shopping de luxe. Le garçon, lui, devra survivre durant ces deux jours aux Philippines avec seulement 100 dollars en poche…Kolia et Macha sont les deux animateurs de l’émission Pile et Face, une émission diffusée pour la première fois sur la chaîne de télévision russe Piatnitsa! (« C’est vendredi ! ») en 2013. Depuis, l’émission ne cesse de gagner en audience : en 2016, elle a rapporté à la chaîne un bénéfice publicitaire de 10,5 milliards de roubles (près de 150 millions d’euros), selon l’agence internationale d’audit média ESI.
Pile et face à Paris

La téléréalité ukrainienne en Russie

Avant d’arriver en Russie, Pile et Face, produite par le studio ukrainien Teen Spirit, a été diffusée plus de mille fois par la chaîne ukrainienne Inter depuis 2011.Le contrat conclu par Inter avec Piatnitsa!, prévoit un partage égal des coûts de tournage. La chaîne ukrainienne, qui demeure toutefois propriétaire des droits, conserve la possibilité de produire des saisons exceptionnelles en exclusivité pour la Russie. Teen Spirit fournit à Piatnitsa! du contenu, mais aussi des stars : certains participants (ukrainiens) sont devenus par la suite de véritables célébrités people sur la chaîne russe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Coupe du monde 2018 :
Un an après…

Ce lundi 15 juillet marquera le premier anniversaire de la Coupe du monde de football 2018, remportée par la France en Russie. L’occasion de revenir sur l’héritage laissé, de Kaliningrad à Ekaterinbourg, par le plus grand événement sportif jamais organisé par le pays.

 

12 juillet 2019

Le FSB à la conquête de l’économie

Les Services de sécurité intérieure (FSB) ne s’intéressent plus uniquement aux petits entrepreneurs. En juin dernier, à Moscou, des enquêtes ont été ouvertes contre deux poids lourds du monde des affaires : David Iakobachvili, fondateur du producteur laitier Wimm Bill Dann et coprésident de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs (le Medef russe), puis Sergueï Petrov, propriétaire du principal importateur automobile du pays, Rolf.

 

9 juillet 2019

Le renouveau du secteur agricole

La revue économique Forbes Russia a publié son classement annuel des plus gros propriétaires fonciers du pays. Évolution notable de ces dernières années, les terres les plus chères et les plus rentables se trouvent désormais dans des régions agricoles.

 

2 juillet 2019