Le 8 mars est la fête préférée de nombreuses Russes. Crédits : AMF

Journée internationale des femmes, journée nationale des fleurs

La journée internationale des femmes est, depuis toujours, une fête pour l’industrie des fleurs en Russie. Tandis que les femmes reçoivent cadeaux et compliments, les fleuristes gagnent l’équivalent de plusieurs mois de recettes en une seule journée…

« Le cadeau idéal »

« C’est vrai ? Vous avez congé le 8 mars ? On pourrait faire tout un reportage à ce sujet ! », les Françaises que je côtoyais à l’École de journalisme de Strasbourg s’étonnaient que la journée de la femme soit célébrée au niveau fédéral en Russie. Et encore davantage que, ce jour-là, les femmes y reçoivent des signes d’attention ainsi que des cadeaux et des fleurs.

Le 8 mars est la fête préférée de nombreuses Russes, et ce depuis l’enfance : ce jour-là, comme lors de leur anniversaire, elles attendent des cadeaux offerts par leur famille et leurs amis.

À la différence de la majorité des pays occidentaux, en Russie, le 8 mars ne symbolise pas l’émancipation des femmes. Il s’agit de la fête des femmes et de la féminité, dont la fleur est depuis longtemps le principal symbole : elles en reçoivent de leur bien-aimé, de leurs collègues, de leurs camarades de classe, de leurs enfants et petits-enfants…

Les 7 et 8 mars, on peut acheter du mimosa et des tulipes n’importe où : dans les passages souterrains, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina