Le 8 mars est la fête préférée de nombreuses Russes. Crédits : AMF

Journée internationale des femmes, journée nationale des fleurs

La journée internationale des femmes est, depuis toujours, une fête pour l’industrie des fleurs en Russie. Tandis que les femmes reçoivent cadeaux et compliments, les fleuristes gagnent l’équivalent de plusieurs mois de recettes en une seule journée...

« Le cadeau idéal »

« C’est vrai ? Vous avez congé le 8 mars ? On pourrait faire tout un reportage à ce sujet ! », les Françaises que je côtoyais à l’École de journalisme de Strasbourg s’étonnaient que la journée de la femme soit célébrée au niveau fédéral en Russie. Et encore davantage que, ce jour-là, les femmes y reçoivent des signes d’attention ainsi que des cadeaux et des fleurs.Le 8 mars est la fête préférée de nombreuses Russes, et ce depuis l’enfance : ce jour-là, comme lors de leur anniversaire, elles attendent des cadeaux offerts par leur famille et leurs amis.À la différence de la majorité des pays occidentaux, en Russie, le 8 mars ne symbolise pas l’émancipation des femmes. Il s’agit de la fête des femmes et de la féminité, dont la fleur est depuis longtemps le principal symbole : elles en reçoivent de leur bien-aimé, de leurs collègues, de leurs camarades de classe, de leurs enfants et petits-enfants...Les 7 et 8 mars, on peut acheter du mimosa et des tulipes n’importe où : dans les passages souterrains,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Courses à crédit

La chaîne de supermarchés Perekriostok va se lancer dans le crédit à la consommation. Une décision prise pour contrer la baisse du pouvoir d’achat des Russes. Or, selon une étude récente de la Banque mondiale, les deux tiers des emprunteurs en Russie seraient insolvables…

 

18 juin 2019

Partage des données privées : Le FSB donne rendez-vous à Tinder

Ce début du mois de juin est chaud pour l’internet russe. Le 3, l’application de rencontres Tinder a été sommée de mettre à disposition des services de sécurité (FSB) les données personnelles de ses utilisateurs.

 

10 juin 2019

L’oligarchie en héritage

La revue Forbes Russia vient de publier son classement annuel des héritiers les plus riches de Russie. Patrimoine moyen de chacun des quarante-huit enfants issus des vingt familles les plus fortunées du pays : 2,3 milliards de dollars. Le classement 2019 est dominé par Ioussouf Alekperov, fils du président du géant pétrolier Lukoil.

 

10 juin 2019