La Russie : terre de migrations intérieures

En 2018, plus de 400 000 Russes s’installeront dans une autre ville de leur pays. Qui sont ces migrants internes, pour quelles raisons déménagent-ils et quelles sont les régions les plus et les moins attractives du pays ?

Les leaders

En 2018, les régions russes les plus attractives pour les migrations intérieures seront Moscou et sa région, qui, ensemble, devraient accueillir plus de 200 000 nouveaux résidents, indique la version russe de Forbes, citant une étude réalisée par l’agence fédérale de statistique Rosstat. Plus de 60 000 personnes s’installeront à Saint-Pétersbourg, deuxième plus grande ville de Russie, et dans la région de Krasnodar, située dans le Sud du pays et ayant un accès à la mer Noire.La partie européenne de la Russie, en particulier le District fédéral central (DFC), qui compte 18 entités administratives, dont les régions de Belgorod, Briansk, Tver, Iaroslav et Voronej, attire également de nombreux migrants. En 2018, le DFC en accueillera plus de 250 000.On observe un phénomène démographique inattendu à Sébastopol, premier port de Crimée,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Coupe du monde 2018 :
Un an après…

Ce lundi 15 juillet marquera le premier anniversaire de la Coupe du monde de football 2018, remportée par la France en Russie. L’occasion de revenir sur l’héritage laissé, de Kaliningrad à Ekaterinbourg, par le plus grand événement sportif jamais organisé par le pays.

 

12 juillet 2019

Le FSB à la conquête de l’économie

Les Services de sécurité intérieure (FSB) ne s’intéressent plus uniquement aux petits entrepreneurs. En juin dernier, à Moscou, des enquêtes ont été ouvertes contre deux poids lourds du monde des affaires : David Iakobachvili, fondateur du producteur laitier Wimm Bill Dann et coprésident de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs (le Medef russe), puis Sergueï Petrov, propriétaire du principal importateur automobile du pays, Rolf.

 

9 juillet 2019

Le renouveau du secteur agricole

La revue économique Forbes Russia a publié son classement annuel des plus gros propriétaires fonciers du pays. Évolution notable de ces dernières années, les terres les plus chères et les plus rentables se trouvent désormais dans des régions agricoles.

 

2 juillet 2019