fbpx

Bilan économique 2017 : une croissance timide

En 2017, la Russie affichait une croissance légèrement inférieure à 2 %, rompant avec la récession qui a touché le pays ces dernières années suite à l’instauration des sanctions. Production, taux de change, inflation, pétrole : le Courrier de Russie fait le point sur les indicateurs économiques à l’origine de cette dynamique.

À l’automne dernier, le Forum économique mondial plaçait la Russie au 38e rang (sur 137) du classement Global Competitiveness Index (GCI), soit une progression de cinq places.
« L’amélioration significative de la situation macroéconomique (de la 91e à la 53e place), en premier lieu la baisse de l’inflation et le développement de l’épargne, est la principale raison de cette progression », commente Alexeï Prazdnitchnykh, analyste chez Strategy Partners Group et coordinateur du programme du Forum économique mondial pour la compétitivité de la Russie.
Une bonne santé économique dont témoignent un certain nombre d’indicateurs.

PIB

Au cours d’un entretien sur la chaîne de télévision Rossia 24, le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, annonçait à la fin du mois de décembre que la croissance économique devrait se situer entre 1,8 et 2 % en 2017, en deçà de la moyenne mondiale à 3,5 %. « Cela constitue néanmoins une base, à partir de laquelle nous pouvons tabler sur une dynamique plus forte dans les années à venir », ajoutait-il, confiant.

Précédemment, la Banque centrale russe prévoyait une croissance de 1,7-2,2 % en 2017. Une hypothèse réévaluée actuellement par sa présidente, Elvira Nabioullina, à la partie basse de la fourchette.
Concernant l’année 2018, le ministère de l’Économie et du Développement table sur une croissance du PIB de 2,1 %, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Alexeï Koudrine : exilé ou futur réformateur ?

L’un des principaux mystères entourant la formation du nouveau gouvernement russe est enfin élucidé : l’ancien ministre des Finances Alexeï Koudrine qui, connu pour ses opinions libérales, a quitté le gouvernement en 2011 en raison d’un conflit avec Dmitri Medvedev, alors président du pays, a été nommé à la tête de la Chambre des comptes. Que […] 

21 mai 2018
Politique

Les libertariens : étoile montante ou étoile filante de l’opposition ?

Pour de nombreux analystes, la manifestation organisée le 30 avril à Moscou en soutien à la messagerie cryptée Telegram et à l’Internet libre constitue le plus grand rassemblement de l’opposition russe cette année. Le Parti libertarien de Russie (LPR) est à l’origine de cet événement auquel entre 10 000 et 15 000 personnes ont participé. Le […] 

16 mai 2018
Société

Limousine Cortège :
la Poutine-mobile

L’épisode le plus débattu de la quatrième investiture de Vladimir Poutine à la présidence a été son arrivée à la cérémonie. Pour parcourir les quelques centaines de mètres qui séparent, au Kremlin, son bureau du Grand Palais où se déroulait la prise de fonction, le président a abandonné sa traditionnelle Mercedes au profit de la […] 

14 mai 2018