|  
37K Abonnés
  |   |  
bière russie

Les géants de la bière AB InBev et Efes fusionnent en Russie

Le belge AB InBev, premier brassicole au monde, et le groupe turc Anadolu Efes ont annoncé mercredi 9 août leur intention de fusionner leurs activités en Russie et Ukraine.

bière russie inbev efes
En Russie, AB InBev possède cinq usines, Efes : 6. Crédits : Pixabay

Selon les communiqués des deux entreprises, l’accord d’intention non contraignant signé prévoit une fusion à parts égales avec pour « ambition de devenir numéro un sur les marchés russe et ukrainien ». L’opération, soumise à l’approbation des autorités, doit être conclue définitivement pour le premier semestre 2018. La future compagnie commune portera le nom AB InBev-Efes, a précisé à Kommersant Dmitri Chpakov, à la tête de SUN-Inbev, une filiale du groupe belge.

D’après ce dernier, le comité de direction d’AB InBev-Efes sera constitué à parts égales de représentants des deux compagnies et sera dirigé par Tuncay Özilhan, actuel président du comité de direction d’Anadolu Group et Anadolu Efes.

Cette union sur les marchés russes et ukrainiens fait suite à l’acquisition du britannique SABMiller par AB InBev, fin 2016. Le groupe belge avait alors assis un peu plus encore son règne sur le marché de la bière mondiale. AB Inbev avait également hérité des 24% de participation dans Anadolu Efes détenus par SAB Miller.

En Russie, AB InBev possède cinq usines et produit notamment les bières Bud, Stella Artois, Klinskoe et Sibirskaïa Korona. Selon les données de la compagnie, citée par l’agence Interfax, Sun-Inbev a enregistré 41,66 milliards de roubles de recettes en Russie, en 2016.

Efes détient quant à elle six usines sur le territoire russe. Le groupe turc produit notamment la bière Efes, Velkopopovicky Kozel, Staryï Melnik et Zolotaïa Botchka. La compagnie Moskva-Efes a enregistré un chiffres d’affaires de 38,55 milliards de roubles en 2016.

D’après les données de l’agence russe chargée des statistiques Rosstat, 780,6 millions de décalitres de bière ont été vendus en Russie en 2016. La première place au classement des meilleures ventes est occupée par Carlsberg avec une part de 34% du marché, selon l’agence de conseil Nielsen, contre 13% pour Ab Inbev et 14% pour Efes. La quatrième place est détenue par Heineken avec 12%.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Économie

Dmitri Medvedev promet de ne pas augmenter la charge fiscale

Le Premier ministre russe a annoncé la reprise économique et promis aux investisseurs que la charge fiscale ne serait pas alourdie.

17 octobre 2017
Culture

12e édition du festival Territoria, du 12 au 25 octobre

La 12e édition du festival Territoria s'est ouverte jeudi 12 octobre au Théâtre des nations avec une avant-première.

16 octobre 2017
International

La majorité des Russes ne sont pas au courant des résultats du référendum catalan

58 % des Russes ne connaissent pas les résultats du référendum en Catalogne

16 octobre 2017