Realite Virtuelle Une

Réalité virtuelle et augmentée : la Russie rêve déjà

Les réalités virtuelle (RV) et augmentée (RA) exaucent les rêves : les technologies plongent l’utilisateur dans un monde fictif et lui transmettent des émotions extraordinaires. Les enfants jouent avec des dinosaures colorés qui s’animent, et les adultes, en un clic, quittent leur canapé pour l’Espace. Tour d'horizon du marché en Russie.Ces technologies, considérées il y a encore dix ans comme une curiosité, deviennent de plus en plus courantes. Selon les pronostics des experts de Digi-Capital, le niveau de pénétration des technologies de réalité virtuelle et augmentée dans la vie quotidienne pourrait atteindre 80% d’ici à 2020. Les experts de Global Industry Analysts estiment pour leur part que le marché mondial de la RV atteindra 22,4 milliards de dollars en 2020. Une étude de l’Association de la réalité virtuelle et augmentée, en Russie, annonce quant à elle que le volume du marché a été multiplié par 3,5 en un an et atteignait 700 millions de roubles en 2016.Cette popularité accrue des nouvelles technologies a donné un puissant coup de fouet au développement des start-ups. Le nombre d’entreprises russes liées à la réalité virtuelle et augmentée a presque triplé, pour atteindre 180. 83 % d’entre elles sont spécialisées dans l’élaboration de contenu et de logiciels, le reste dans l’équipement technologique.Les principaux acteurs russes du marché sont Fibrum, Vizerra, General VR, Total Interactive Technologies, OcuSpec, Lostroom et Avatarico ; dans le monde, il s’agit d’Oculus Rift (racheté en 2014 par Facebook pour 2 milliards de dollars), HTC Vive et Sony PlayStation VR. Toutes ces entreprises se sont activement développées au cours des dernières années.Le marché de la réalité virtuelle et augmentée est aussi occupé par des « anciens », tels SEMZ-Vympel, Shestaya stepen, Virtuality club et ParkPlay, qui produisent des simulateurs de réalité virtuelle depuis plus de 15 ans. Ces entreprises se sont éloignées de la conception de jeux vidéo, par laquelle elles ont commencé, et fabriquent désormais de l’équipement et des attractions sur commande.Les conceptions russes, très appréciées à l’étranger, font concurrence à leurs équivalents étrangers – casques, attractions ou contenu –, qui coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher. Seuls les modèles chinois sont meilleur marché. Et, souligne Andreï Rogonov, représentant officiel de SEMZ-Vympel, « si l’aspect extérieur des conceptions chinoises peut être meilleur, la garniture – contenu et équipement – est de moins bonne qualité. »
RV est l’abréviation de réalité virtuelle (virtual reality, VR, en anglais). Il s’agit d’un monde créé artificiellement qui semble réel à l’utilisateur.

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