|  
42K Abonnés
  |   |  
viande russe

Les Russes consomment plus de viande en 2017

Les ventes de viande rouge et transformée dans les grandes chaînes de distribution fédérales russes ont augmenté de 11,5 % en volume et 20 % en termes financiers entre novembre 2016 et avril 2017, indique le cabinet d’étude et d’analyse Nielsen, cité par RBC.

viande Russie russes
Ce sont les discounteurs qui vendent le plus de viande. Crédits : DR

La demande en viande rouge et transformée s’est effectivement rétablie après une baisse critique, confirme le directeur du comité exécutif de l’Association nationale des producteurs de viande, Sergueï Iouchine, qui lie ce constat, en premier lieu, à la remontée du pouvoir d’achat des consommateurs russes.

En outre, précise ce dernier, les Russes achètent de plus en plus leur viande dans les grandes chaînes de distribution fédérales plutôt que sur les marchés ou dans les magasins de détail traditionnels. Un choix qui s’explique non seulement par l’expansion géographique des grandes enseignes, mais aussi par le confort de l’emballage et les durées de conservation plus longues. Le produit revêt d’ailleurs une importance toute particulière pour les grands distributeurs : en effet, indique Marina Lapenkova, spécialiste de l’audit de détail chez Nielsen, pour 55 % des consommateurs russes, un « rayon viande de qualité » est un critère déterminant dans le choix de tel ou tel enseigne.

Ce sont les discounteurs qui vendent le plus de viande, poursuit Nielsen, avec environ 60 % du total des ventes en volume, et environ 55 % en termes financiers. Les hypermarchés représentent 20 % de l’ensemble des ventes de viande, et les supermarchés, seulement 15 % du total.

Ainsi, malgré le rétablissement de leur pouvoir d’achat, les Russes cherchent encore à faire des économies, préférant notamment la viande de poulet, vendue, en moyenne, 143 roubles le kilo, note Marina Lapenkova. En outre, les ventes de viande rouge et transformée sous les marques commerciales propres des distributeurs, d’ordinaire moins chère que les autres marques, ont augmenté de 24 % en termes financiers par rapport à l’année dernière. La part des autres marques dans les ventes de viande rouge et transformée est aujourd’hui de 15 %.

 

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Pas de sondages indépendants pour l’élection présidentielle de 2018

Le Centre Levada, l’un des plus grands instituts sociologiques du pays, ne publiera pas de sondages pendant la campagne présidentielle. En cause : son statut d’« agent de l’étranger ».

19 janvier 2018
Culture

L’exposition Soviet Design. Red Wealth au ADAM de Bruxelles

L'exposition Soviet Design. Red Wealth ouvre ses portes le 24 janvier au ADAM (Brussels Design Museum) de Bruxelles. Cette rétrospective d'objets du quotidien et de productions graphiques datant de la période soviétique sera présentée jusqu'au 21 mai 2018.

18 janvier 2018
Culture

Les Fourberies de Scapin au cinéma à Moscou

Les Fourberies de Scapin de la Comédie française sera diffusé dans plusieurs cinémas moscovites le 17 janvier, le 31 janvier et le 6 mars 2018. La pièce de Molière sera sous-titrée en russe.

17 janvier 2018